Fini les écouteurs, oreillettes et casques audio au volant. A partir du 1er juillet 2015, il sera interdit de porter à l'oreille un dispositif « susceptible d'émettre un son » et limitant ainsi l'audition du conducteur. L'usage de ces appareils sera passible d'une amende de 135 euros et d'un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Il sera néanmoins toujours possible d'utiliser des kits mains libres tout en conservant un maximum de vigilance sur la route. Voici quelques pistes de réflexion.

BUDDY, le kit mains libres nouvelle génération

Le kit mains libres BUDDY de SuperTooth est un petit boîtier qui se fixe à votre pare-soleil grâce à un clip magnétique et qui ne nécessite aucune installation. Par ailleurs, BUDDY permet de connecter simultanément deux téléphones, comme vos mobiles personnels et professionnels par exemple. Un vrai plus si vous êtes régulièrement en déplacement.

Jabra Tour, le haut-parleur intelligent

Puissant haut-parleur de 3 watts, le Jabra Tour dispose en plus d'un microphone avec Voix HD pour un maximum de confort durant vos conversations téléphoniques. Grand atout de cet appareil, son contrôle vocal vous permet de passer et de prendre des appels uniquement avec votre voix ou encore de commander le GPS de votre smartphone !
Par ailleurs, grâce à son capteur de mouvements, le Jabra Tour s'allume automatiquement lorsque vous montez dans votre voiture.

SuperTooth HD Voice

Une fois installé sur votre pare-soleil, le kit mains libres SuperTooth HD Voice se manipule avec beaucoup de facilité. Equipé de deux haut-parleurs pour une restitution audio de 5 watts et d'un amplificateur de 5,4 watts, le SuperTooth HD Voice possède une excellente qualité de son.
Parmi ses nombreuses fonctionnalités, ce kit mains libres vous annonce notamment le nom de la personne qui vous appelle ainsi que les instructions GPS de votre smartphone. Ces dispositifs limitent les risques d'imprudences au volant mais ne les suppriment pas. En cas d'appel, il est recommandé de basculer sur la messagerie vocale, ou de stationner votre véhicule avant d'entamer une communication.