Bien que les robots existent depuis longtemps, les avancées technologiques de ces dernières années ont conduit à un véritable avènement du secteur de la robotique. Le fort engouement pour cette technologie peut d’ailleurs laisser supposer qu’il ne s’agirait que d’un phénomène de mode comme il en a existé tant d’autres. Et pourtant, la robotique semble avoir de beaux jours devant elle tant les robots ont pris de manière indéniable une place majeure dans nos sociétés.

Les bouleversements sociétaux apportés par la robotique

À ses débuts, la robotique concernait essentiellement le secteur industriel afin de développer des solutions électromécaniques pour effectuer les missions difficiles, voire même dangereuses. Par ailleurs, l’automatisation des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée présente d’importants avantages pour les entreprises afin d’optimiser leurs coûts de production.

Aujourd’hui, la robotique trouve des applications dans les domaines les plus divers d’autant plus que les progrès en matière d’intelligence artificielle sont exponentiels. En matière de santé, la présence des robots dans les hôpitaux pour assister le personnel médical et les médecins ne relève plus de la science-fiction. Il en est de même dans le domaine éducatif avec des robots qui vont permettre de faciliter l’apprentissage. Mis à part les robots domestiques toujours plus perfectionnés qui permettent d’améliorer notre confort ou encore les robots jouets qui vont plus que jamais devenir de véritables compagnons, on voit également apparaître de plus en plus de robots commerciaux qui sont en mesure de remplir des missions d’accueil ou de renseignement.

Par ailleurs, l’essor de la robotique devrait vraisemblablement être accompagné d’une profonde mutation en matière d’emploi et de formations professionnelles. Alors que certains métiers vont tendre à disparaître avec l’automatisation, de nouveaux savoir-faire tournés autour de la fabrication, de la gestion et du développement des robots devraient voir le jour. Loin d’être une simple tendance, le recours aux robots semble de plus en plus indispensable à l’avenir. L’engouement pour la robotique ne devrait donc pas faiblir de sitôt.