La réalité virtuelle consiste à plonger l'utilisateur dans un univers numérique qu'il peut explorer et où il a la possibilité d'interagir. La réalité augmentée consiste à placer des éléments virtuels dans la réalité par superposition d'images. Ces phénomènes ne cessent de se développer et exploiter leur potentiel peut être bénéfique pour votre business. Comment développer votre activité avec la réalité virtuelle et augmentée ?

Enrichir l'expérience utilisateur avec la réalité virtuelle et augmentée

Certains pensent à tort que seul l'usage de la réalité virtuelle dans le secteur des jeux vidéo est probant, mais son champ d'application est pourtant quasi-infini. Elle peut très bien être appliquée dans le secteur de la mode, du tourisme, du commerce, ou encore en milieu industriel et dans l'environnement médical.

Au-delà des jeux vidéo, les cas d'usage de ces technologies sont légion. Ces quelques exemples d'utilisation de la réalité virtuelle et augmentée en entreprise pourront peut-être vous inspirer.

●    Fournir les informations détaillées d'un produit en temps réel au client qui pourra tout vérifier avant d'acheter : état, compositions, caractéristiques techniques, disponibilité, manuel d'utilisation, etc.

●    Essayer un produit pour visualiser son rendu chez soi. Offrez une cabine d'essayage en ligne à votre client ou proposez-lui de placer l'objet qui l'intéresse au meilleur endroit dans son salon avant de passer commande.

●    Former concrètement l'utilisateur à manipuler un objet pour une meilleure appropriation du produit. Avant d'acheter un meuble, votre client saura déjà comment effectuer le montage et gagnera du temps le moment venu.

●    Transporter le consommateur au sein même du projet. Offrez une visite virtuelle de vos locaux pour renforcer votre capital confiance et rassurer les consommateurs. En tourisme, l'utilisateur pourra se projeter en amont à l'endroit souhaité avant de réserver ses prochaines vacances.

Comment faire de la réalité virtuelle et augmentée ?

Il existe des solutions prêtes à l'emploi pour découvrir et s'essayer à la réalité augmentée et virtuelle. On peut citer en guise d'exemple Wikitude Studio et Aurasma Studio. Pour un usage plus poussé, vous pouvez faire appel à des professionnels de ces technologies qui sauront alors vous conseiller et vous aider dans votre projet.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée constituent indéniablement un moteur de taille pour booster votre commerce. Faisant support de communication ludique et interactive, elles optimisent votre démarche commerciale et peuvent facilement séduire et fidéliser vos clients. Cependant, de telles innovations ont un impact financier et organisationnel qu'il convient de considérer sérieusement avant de se lancer. Le plus judicieux étant de les intégrer progressivement