Les technologies de réalité virtuelle promettent de faire évoluer la façon de travailler et de communiquer avec les clients. Illustration avec la caméra Samsung Gear 360 qui a déjà su séduire de nombreux professionnels.

La réalité virtuelle est une simulation de la réalité. Une plongée dans un monde réel (ou créé de toutes pièces) où vous pouvez interagir de manière naturelle et intuitive avec ce qui vous entoure.

Offrez une visite virtuelle à vos clients  

Avec une caméra comme la Gear 360 de Samsung, vous pouvez filmer un espace en 360° et permettre à vos clients de voir le film depuis un écran d'ordinateur ou un smartphone, comme s'ils y étaient. Mieux : vous pouvez offrir à vos clients/visiteurs la possibilité de regarder votre vidéo avec le casque Gear VR, ils seront alors en totale immersion dans le lieu de visite : une boutique, une maison d'architecte, une chambre d'hôtel, un site touristique, etc.

Réalisez vos films en toute simplicité

Vous pensez que tout cela est trop technique pour vous ? Erreur, car l'autre grand atout de la Gear 360 est sa simplicité d'utilisation : chargez votre caméra, installez une carte microSD, téléchargez l'application Samsung Gear 360 Manager sur votre smartphone Samsung, couplez les deux appareils et le tour est joué. Vous voyez alors tout ce que la caméra enregistre sur votre mobile.

Un potentiel immense pour les entreprises

Très prisées par les amateurs de nouvelles sensations, les photos/vidéos réalisées à 360° associées à des casques tels que le Gear VR, ont déjà séduit de nombreuses entreprises comme Natixis et le Club Med notamment. Il faut dire que de nombreux secteurs peuvent y trouver des applications concrètes.

  • La vente : imaginez une boutique en ligne dans laquelle votre client circule et consulte tous vos produits, sans avoir à se déplacer ? Sur cette vidéo par exemple, le client peut circuler dans un supermarché et parcourir tous les rayons comme s'il y était.
  • La culture : proposez à vos visiteurs la visite insolite d'un musée, d'une exposition ou d'un lieu touristique, comme celui du Louvre. Offrez-leur l'expérience d'une vidéo en 360° comme le clip musical « Heal Tomorrow » du groupe Naive New Beaters. Votre imagination n'a pas de limite, vous ne manquerez pas de surprendre vos clients par votre créativité.
  • Les agences immobilières : la Samsung Gear 360 transforme le métier de l'agent immobilier en permettant à ses clients de visiter des appartements ou des maisons sans avoir à mettre un pied en dehors de l'agence. Grâce à un simple casque Gear VR, votre client fait sa visite depuis l'agence immobilière et découvre  chaque pièce dans le moindre détail.
  • Le tourisme : quoi de mieux qu'une immersion dans un lieu de rêve pour convaincre un client de partir ? C'est le pari relevé par  Le Club Med qui propose à ses clients des films tournés à 360° pour les convaincre de  rejoindre certaines destinations. Découvrez ici les Maldives ou encore la République Dominicaine.

Avec des outils comme la caméra Gear 360, la réalité virtuelle offre ainsi aux professionnels une nouvelle manière de communiquer avec leurs clients en faisant preuve de créativité, sans être expert et avec un budget limité.