Notion pour le moins difficile à saisir pour les profanes en matière de nouvelles technologies, la réalité augmentée ou RA se présente comme une interface établie entre l'univers réel et des données virtuelles.

Définition et principes de base

Terme recouvrant des notions aussi diverses que complexes à définir, la réalité augmentée désigne les systèmes informatisés ayant pour tâche de modifier la perception habituelle du monde qui nous entoure en y superposant, en temps réel, un élément virtuel en 2D ou 3D. Le concept de réalité augmentée qualifie également l'ensemble des méthodes permettant d'insérer, d'une manière réaliste, divers objets virtuels au sein d'une séquence d'images. S'il s'avère une expérience visuelle, elle peut cependant affecter l'ensemble des cinq sens, et tout particulièrement le toucher ainsi que l'ouïe. Celui-ci doit répondre aux trois critères suivants : une combinaison en temps réel entre le monde matériel et des données virtuelles, une interaction en direct devant prendre en considération la moindre modification affectant le monde réel, un environnement en 3D reflétant fidèlement ce qui nous entoure.

Une technologie de pointe

Par l'intermédiaire d'un système informatique, la réalité augmentée capture des scènes réelles qui sont ensuite interprétées au moyen d'un ordinateur. Le traitement des données va pour l'essentiel consister à trouver le juste milieu, le lien idéal entre virtuel et réel, et ce, en temps réel. Le matériel utilisé doit satisfaire à un certain nombre d'exigences. Le capteur doit rester à même de définir l'environnement et la position géographique comme le font un GPS, une caméra ou encore un accéléromètre. La réalité virtuelle se fait à travers un outil qui s'avère souvent être un smartphone ou une tablette, capable de déterminer les caractéristiques de l'environnement et d'y inclure avec exactitude des éléments virtuels.

Aujourd'hui, la banalisation des smartphones associée à la démocratisation du réseau 3G font de celui-ci l'interface privilégiée pour jouir des possibilités qu'offre la réalité augmentée. La récente apparition sur le marché de nouveaux appareils, tels que les montres connectées, lui permet d'être de plus en plus présente dans notre quotidien.

Un concept aux applications multiples

Combinée aux capacités infinies d'Internet, elle peut être utilisée de maintes façons et dans les domaines les plus variés. Qu'il s'agisse de la science, de loisirs, de l'industrie, du commerce, ou encore de l'éducation, nombre de secteurs ont choisi de mettre à profit les perspectives illimitées qu'octroie la réalité augmentée. Parmi les nombreux exemples dont nous disposons, nous pouvons mentionner le milieu des jeux vidéo, avec notamment le jeu Pokémon Go qui fait actuellement fureur sur les smartphones, qui accorde une part toujours plus belle. Cette dernière peut également être employée à des fins éducatives. L'abbaye de Cluny a installé des bornes permettant d'admirer le monument tel qu'il apparaissait au XVe siècle.

Malgré l'engouement qu'elle génère, la réalité augmentée reste toutefois susceptible de nuire à la sécurité ainsi qu'à la vie privée des personnes et doit donc être utilisée avec précaution.