80% des TPE (0-9 salariés) détiennent au moins un ordinateur selon l'enquête ENOV de juin 2012. Cette étude indique que 74% disposent d'un accès Internet. Outre les équipements, quid de leur gestion ? Comment les TPE assurent-elles la gestion quotidienne de leur environnement informatique ? A cette interrogation, les réponses des gérants de TPE font apparaître 3 grandes pratiques.

un référent en interne

Seulement 1% indique disposer d'un référent, d'un département ou d'une direction des services d'information, selon l'enquête IDC de juillet 2012. Ce score monte à 34% pour les entreprises de 20 à 49 salariés. Pour une TPE, embaucher un informaticien fait augmenter considérablement la masse salariale alors même que le besoin de services et assistance en informatique est ponctuel.

des méthodes "artisanales"

Pour résoudre leurs problèmes de messagerie, d'informatique ou de bureautique, la plupart font appel à leurs connaissances, leurs amis ou leurs contacts professionnels pour demander de l'aide et des conseils. Les entrepreneurs les plus avertis cherchent les réponses via les moteurs de recherche ou sur des sites spécialisés et forums (dream Orange 2011). Mais la résolution de problèmes informatiques ou l'installation de matériels, réseaux ou logiciels demandent souvent des compétences spécifiques pour obtenir une installation fiable et performante.

les services d'assistance

Une gestion informatique tpeautre solution repose sur les services d'assistance disponibles à la demande ou par abonnement. Par exemple, Orange propose une assistance pro internet et assistance pro internet et informatique.Des experts sont à l'écoute des TPE et des entrepreneurs pour résoudre leurs difficultés et les aider à améliorer le bon fonctionnement de leurs outils informatiques. Sur simple appel, une intervention peut être réalisée à distance (l'expert prend la main sur le PC) ou sur site si cela est nécessaire. plus d'infos

Dans votre entreprise, comment gérez-vous votre installation informatique ? A qui faites-vous appel en cas de dysfonctionnement ?