La Fibre, qu'est-ce que c'est ?

La transmission des données par la lumière, voilà comment définir en quelques mots la fibre optique. C'est une technologie qui se développe depuis quelques années dans l'hexagone. Techniquement, il s'agit d'un câble contenant un fil en verre ou en plastique à travers lequel des faisceaux lumineux circulent pour transmettre des données informatiques. Une idée lumineuse n'est-ce pas ?
6 raisons de passer à la fibre !

Cette innovation remplace peu à peu l'ADSL et permet des utilisations bien plus poussées. Si le câble optique permet de télécharger un film de bonne qualité en quelques secondes, la fibre est beaucoup plus rapide. Elle séduit timidement les professionnels, mais voici 7 bonnes raisons de l'adopter.

1. Le téléchargement, un débit optimisé et plus équilibré

Contrairement à l'ADSL classique, les débits sont symétriques, c'est-à-dire qu'ils permettent la même vitesse de transfert en téléchargement et en chargement. Il est donc possible d'exporter un fichier aussi rapidement qu'on peut le télécharger. Un atout plus qu'intéressant pour les entreprises dont l'activité nécessite de partager des fichiers très volumineux avec leurs clients, collègues ou fournisseurs. Par exemple, les cabinets d'architectes, artisans du BTP ou agences de communication   y trouveront de nombreux atouts pour l'envoi de maquettes et réalisations à leurs clients.

2. Transmettre des données à la vitesse de la lumière (ou presque)

Le temps nécessaire pour que l'information fasse l'aller-retour entre votre PC et le réseau, est très court. Presque plus d'attente pour charger les pages web sur votre navigateur, la vitesse constatée se rapproche de celle d'un réseau local. Pour comparer, il faut imaginer une connexion internet semblable, en terme de rapidité, à l'accès à son propre disque dur.  De multiples actions récurrentes dans le cadre de vos activités seront ainsi exécutées rapidement.

3.    Zéro blocage, zéro affaiblissement = zéro limite

Contrairement à l'ADSL, les connexions en câble optique ne sont pas affectées par d'éventuelles réductions de débits, donc aucun problème de trafic. La fibre est capable de véhiculer une quantité importante d'informations elle écarte tout risque de saturation, tout en rendant un service identique à tous ses utilisateurs, où qu'ils soient situés sur le réseau. Fini les micro-coupures et bridages imposés par certains opérateurs qui peuvent planter votre connexion pendant que vous travaillez en ligne !

4.    Un réseau différent de l'ADSL

La fibre est un réseau à part, qui ne connaît pas les limites de l'ADSL, mais surtout qui ne connaîtra pas forcément les mêmes soucis techniques puisqu'ils ne cohabitent pas. Cela  signifie également l'indépendance du réseau téléphonique, c'est-à-dire qu' en cas de problème lié à l'accès, l'internet est sauvé !

5.    Plus de débit, pour plus de partage !

La fibre permet de connecter plus d'ordinateurs et d'objets connectés sur une seule et même connexion, sans risque d'encombrement. Une réelle économie et un réel moyen d'accroître en productivité pour les petites structures aux connexions surchargées.

6.    Travailler sur le cloud sans contraintes !

Les solutions professionnelles les plus performantes sont maintenant dans le cloud.. Cela ne nécessite aucune installation logicielle et aucune mise à jour de l'utilisateur. Les outils restent fonctionnels et accessibles à tout moment, ce qui peut améliorer considérablement le travail d'un professionnel en mobilité..  Fini la version dépassée de votre logiciel et les messages d'erreur qui vous empêchent de travailler.
5 fruits et légumes par jour... les médecins aussi conseillent la fibre !

Vous l'aurez compris, la fibre est une solution fiable qui représente une dépense économiquement justifiée. Elle permet d'accéder rapidement aux nombreux outils sur le web,  et facilite donc le travail. La fibre est  un réel tremplin ,facile à mettre en place, pour les TPE et PME, ayant besoin d'une connexion rapide et performante Si vous souhaitez passer à la fibre, n'hésitez pas à consulter les offres fibre pro d'Orange