Si vous résidez dans des zones éligibles, et que vous êtes locataire ou copropriétaire, vous pouvez bénéficier de la fibre optique dans votre immeuble. Pour cela, il suffit d'en faire la demande. Quelles sont les démarches à suivre pour installer la fibre optique dans votre immeuble ?

Demander la fibre dans un immeuble

Dans le cas où vous résidez dans une zone couverte par la fibre optique, mais que vous n'en disposiez pas, pour l'instant, vous devez entamer les démarches suivantes :

1er cas : vous êtes le bailleur ou le propriétaire de l'immeuble.

Dans ce premier cas, vous devez communiquer votre intention et besoin auprès de votre syndicat. Celui-ci va alors inscrire le câblage de l'immeuble en fibre optique à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

  • L'assemblée générale va procéder au vote du projet.
  • Une fois la demande validée, le syndicat sera autorisé à signer une convention avec l'opérateur.
  • Par la suite, l'opérateur choisi déploiera la fibre dans l'immeuble.

2ème cas : vous êtes locataire.

Dans ce deuxième cas, vous devez contacter le propriétaire, avant d'engager toute action de fibrage auprès de l'opérateur.

Le propriétaire devra ensuite procéder à une demande, présentée dans le premier cas.

Les travaux de fibrage dans un immeuble

L'opérateur d'immeuble, celui qui est choisi pour fibrer l'immeuble, réalise les travaux après étude du terrain et signature de la convention.

Les résidents de l'immeuble devront être tenus au courant de la nature et de la durée des travaux. Ils devront avoir un interlocuteur unique durant les travaux, en cas de problèmes ou de questions.

Les travaux devront respecter les règles logiques d'hygiènes et de l'environnement.

Fibrage de l'immeuble, quels sont les coûts ?

Les occupants de l'immeuble, les propriétaires, les copropriétaires ne paient aucuns frais pour l'installation. Les travaux d'installation de la fibre dans l'immeuble sont entièrement à la charge de l'opérateur d'immeuble et de leurs associés.

Et pour en profiter ?

L'opérateur d'immeuble est désigné comme étant celui qui est choisi pour fibrer l'immeuble. Chaque occupant, chaque individu, habitant dans l'immeuble, peut choisir l'opérateur commercial chez qui il souhaite s'inscrire.

Grâce à la mise en place de paramètres interopérables et mutualisables, Orange permet à tout un chacun de choisir l'opérateur commercial qu'il veut, sous réserve que celui-ci ait conclu un accord avec l'opérateur.

Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez consulter les démarches à suivre pour obtenir la fibre selon votre statut.

Le dossier de l'ARCEP peut également vous être utile, pour vous renseigner sur la fibre en France.