L'époque des fichiers papiers stockés dans des espaces volumineux et peu accessibles semble révolue ! L'évolution du numérique a permis aux entreprises de faire un pas de géant vers le progrès dans le cadre d'une mondialisation de la communication et des échanges via Internet. L'entreprise qui ignore les règles basiques de la digitalisation peut difficilement survivre. Les outils numériques sont facilement accessibles et leur utilisation s'avère rentable pour les professionnels qui ont à coeur de mener leur société vers le succès.

Le numérique, un levier de développement entrepreneurial

Selon les données de l'INSEE, toutes les entreprises de plus de dix salariés ont désormais accès à Internet. En revanche, à peine une entreprise sur deux dispose d'un système informatique de gestion de commande pour les transactions commerciales. Les coûts initiaux élevés des progiciels de gestion intégrés (PGI) constituent un véritable frein à leur développement. Pourtant, l'installation d'un PGI est une décision capitale pour la pérennisation des entreprises, avec l'avantage de pouvoir réduire les coûts de fonctionnement (trajets, gestion simplifiée et amélioration des performances de vente). En 2010, les nouvelles technologies représentaient déjà 20 % de la productivité globale européenne, ce qui place le numérique comme un vrai levier de développement économique. Investir dans le numérique s'avère souvent rentable à court, moyen et long terme.

Des services adaptés aux besoins

L'entreprise moderne doit non seulement savoir vendre ses produits et ses services mais elle a intérêt à pouvoir communiquer, gérer et recourir aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) si elle veut rester dans la course. En entreprise, il n'est plus permis de contourner la virtualisation des échanges qu'offre le web. Les opérateurs de télécommunication comme Orange proposent une multitude de services aux professionnels. Le Cloud Pro garantit à lui seul tout un panel de services avec une grande flexibilité de gestion d'entreprise et un gain de temps considérable pour les utilisateurs. Orange propose ainsi un bouquet permettant aux PME et TPE de choisir les applications en fonction de leurs besoins immédiats et de leurs moyens. Les données sont hébergées en toute sécurité et dans la plus grande confidentialité avec une facture unique de services. L'ensemble des offres dont le travail collaboratif, le stockage des données en ligne, les services marketing et de comptabilité est traité grâce aux applications adaptées aux spécificités de chaque société. L'opérateur propose également à ses clients un pack de création de site e-commerce, la construction de blogs professionnels ou encore des outils e-mailing et des supports de commercialisation personnalisables.