Le monde est de plus en plus digital. 4G dans le métro, WiFi à tous les étages, objets connectés... Nos pratiques sont de plus en plus influencées par la place grandissante de ces technologies. Des nouveautés se profilent sans cesse, avec des améliorations sensibles des connexions. De la 5G à l'ultra haut débit, quels sont les progrès à attendre au cours des prochaines années ?

La 5G, une avancée très attendue

La 4G se généralise depuis quelques temps, notamment grâce à l'ouverture par le gouvernement des ventes des fréquences 700 MHz, qui offrent la possibilité aux opérateurs de téléphonie d'étendre leur couverture sur le territoire. Cette décision permettra d'exploiter la 5G, qui devrait utiliser les mêmes fréquences à partir de 2020. Cet ultra haut débit pour mobile simplifiera de toute évidence la vie de millions d'utilisateurs et de sociétés.

Cette révolution sera de taille, puisque la 5G permettra de bénéficier d'un débit 100 fois supérieur à celui procuré par la 4G, en atteignant jusqu'à 10 Gb par seconde ! Concrètement, il deviendra un jeu d'enfant de télécharger des fichiers lourds tels que des films en quelques secondes, de regarder des vidéos en HD depuis son Smartphone, et ce, aussi bien en ville qu'à la campagne.

La 5G se révèle être non seulement un véritable progrès pour les millions d'utilisateurs de smartphone, mais aussi un allié indispensable aux salariés utilisant leur téléphone comme outil de travail.

En plus de réduire le temps de réponse des applications et de simplifier la gestion du réseau grâce à un système entièrement conçu sur des logiciels et non sur des équipements, la 5G possèdera de multiples avantages. Plus de coupure de courant, une couverture assurée partout (même en avion), très économe en énergie... La 5G a toutes les chances de nous changer la vie.

L'ultra haut débit

Si l'Internet mobile joue un rôle essentiel, la connexion sur ordinateur l'est également. C'est au tour de l'ultra haut débit de révolutionner nos pratiques virtuelles. Celui-ci permettra notamment le téléchargement d'1 Go en moins d'une seconde, une capacité inédite. Ce débit dit "symétrique" implique une équivalence entre le débit montant (upload) et descendant (download) qui permet l'échange de dizaines de Go par jour !

Pionniers en la matière, les Coréens du Sud cherchent à développer cette nouvelle technologie le plus rapidement possible. La Corée est également à la pointe de l'Internet mobile, puisque la 5G devrait être inaugurée à l'occasion des Jeux Olympiques de Pyongchang. Samsung a d'ores et déjà réussi un test à 7,5 Gb par seconde. La société coréenne SK Broadband a même présenté un projet qui offrirait la possibilité d'atteindre 10 Gb par seconde.

L'ultra haut débit mobile existe aujourd'hui sous le nom de 4G+. Sa généralisation aux usages sur ordinateur représente un outil idéal pour développer son activité. Pour ces dernières, l'ultra haut débit permet notamment d'améliorer leur bande passante. Certains métiers fondés sur l'informatique et l'échange de données ont de grands besoins, l'ultra haut débit leur offrira une solution révolutionnaire. L'interconnexion entre les différents sites d'une même société requiert une connexion très rapide. Enfin, l'ultra haut débit permet de délocaliser les données uniquement aujourd'hui présentes au sein des entreprises, et dont l'implantation ralentit les postes de travail dans des lieux extérieurs à l'entreprise.