Disponible depuis 2013 dans le store de Windows, StoryTeller est une application développée par l'entreprise danoise Shape. Lors d'une communication récente, celle-ci dévoilait son projet de détrôner le célèbre logiciel PowerPoint. StoryTeller est-elle vraiment à la hauteur de ses ambitions ? Éléments de réponse.

StoryTeller, storytelling, de quoi parle-t-on ?

Pour bien comprendre l'application StoryTeller, il faut en revenir au préalable à la définition du storytelling.

Également connu sous les termes de " communication narrative ", le strorytelling est une manière de raconter et de mettre en récit les histoires, comme un genre de conte, de sorte à captiver au mieux les interlocuteurs. Cette technique est particulièrement mise en oeuvre par les communicants, dans les publicités notamment, pour convaincre le public et obtenir son adhésion à un produit ou une idée.

StoryTeller est ainsi une application en téléchargement gratuit qui se base sur ce concept. Celle-ci peut être installée sur tous les ordinateurs, tablettes et mobiles, et notamment le fameux téléphone Lumia de Nokia, qui fonctionnent avec les dernières versions de Windows ; aucune planification n'est néanmoins prévue pour l'instant pour une comptabilité avec Androïd...

Dans la pratique, StoryTeller reste un outil qui vous permet de réunir et de classer de manière quasi-automatique tous vos fichiers photos et vidéos (qui proviennent aussi bien de votre téléphone, que de votre Facebook et de votre espace dans Windows Drive) en groupes qui sont appelés des histoires. Pour chacune de celles-ci, vous pouvez alors en modifier chaque fichier, les trier, les localiser ou encore les légender. Au final, StoryTeller vous propose ainsi de réaliser des magnifiques diaporamas, pouvant être agrémentés d'un fond sonore, et aussi partagés sur les réseaux sociaux.

StoryTeller appliqué à la sphère entrepreneuriale

Si l'application est aujourd'hui accessible à tous dans une pratique de loisir, l'entreprise Shape cible particulièrement les professionnels et espère bien devenir une alternative à PowerPoint. Son créneau ? Permettre de réaliser des présentations d'affaires interactives, captivantes et qui retiennent l'attention des interlocuteurs, qu'il s'agisse par exemple de présenter son projet à son banquier en vue d'obtenir un financement ou son plan d'actions à ses salariés afin de les motiver à le mettre en oeuvre.

Pour ce faire, l'application StoryTeller intègre également les PDF parmi les fichiers téléchargeables. Des formats de fichiers différents peuvent être intégrés au sein d'une même histoire. En termes de présentation au public, l'histoire finale est accessible aussi bien sur ordinateur, que sur tablette et portable. Au niveau du présentateur, celui-ci peut afficher sur son support personnel différentes histoires côte à côte, et passer de l'une à l'autre sans que cela ne soit visible par son public.

StoryTeller, un concurrent à la hauteur pour PowerPoint ?

Comme l'annonçait publiquement une responsable de Shape début septembre, l'entreprise souhaite bien que son application StoryTeller vienne à remplacer l'ancestral et actuel Powerpoint. Si ce projet est pour le moins ambitieux, seul l'avenir pourra dire si l'application est vraiment à la hauteur pour atteindre cet objectif, car, certaines données peuvent venir freiner ce projet.

Dans un univers très concurrentiel, StoryTeller n'est pas la première à vouloir faire - et à faire - de l'ombre à PowerPoint ; Google Slides et Keynote, pour les plus connus, peuvent être cités. D'autre part, Microsoft est bien conscient que sa place de patron peut être ébranlée par le manque d'interactivité de son outil, et travaille régulièrement à de nouvelles versions.

Est-ce que les utilisateurs sont prêts et suffisamment ouverts pour changer pour StoryTeller, alors que PowerPoint apparaît comme une bible pour certains ? Rien n'est moins sûr...