Cela peut sembler bien curieux et pourtant la start-up britannique BitWalking s'apprête à sortir une application, nommée « Go », qui vous rémunère pour marcher...

Le principe

Le principe est simple : une fois l'application téléchargée et installée sur votre smartphone, « Go » compte vos pas pour les transformer en Bitwalking dollars (BW$). Il faudra compter environ une heure de marche, soit 10 000 pas, pour engranger 1 BW$. Sachant que le système est plafonné à 3 BW$, n'espérez pas devenir riche.

Tout comme le système Bitcoin, il s'agit là d'une monnaie virtuelle qui pourra être utilisée pour faire des achats en ligne ou être convertie en dollars américains.

Actuellement, ce projet est en phase de test au Japon, au Kenya et au Royaume-Uni. Mais l'objectif principal des créateurs de cette application est de la proposer dans les pays émergents, où la marche reste le moyen principal pour se déplacer. L'idée est que la monnaie BW$ soit acceptée par les commerçants ce qui permettra à l'économie de se développer localement.

Le financement

Pour financer leurs ambitions, les créateurs comptent sur les partenariats avec les assurances santé et les marques de sport. Comme pour la plupart des applications gratuites, la récolte de données devrait aussi permettre une rentrée d'argent.

A suivre...