Inventée par une start-up d'origine Lilloise, l'application Jooxter devrait très bientôt être déployée dans de nombreuses entreprises pour optimiser la gestion de leurs espaces de travail. Quand la domotique dépasse la sphère de l'habitat privé et s'attaque au monde des affaires... Présentation de cette nouveauté connectée qui devrait améliorer les performances des organisations.

A la découverte de Jooxter

Jooxter est une application qui permet de rechercher et réserver un espace de travail disponible au sein des locaux de l'entreprise, salle de réunions ou simple bureau par exemple, adapté à ses besoins (capacité d'accueil des salles, équipements dont elles disposent...).

Alors qu'il existe déjà de nombreuses solutions dans ce domaine sur le marché, Jooxter se différencie de ses concurrents par la simplicité de son modèle qui se veut à la fois plus ludique, facile d'accès et moins coûteux ; l'application fonctionnant directement depuis le téléphone des collaborateurs. Pour ce faire, des capteurs sont installés dans toutes les pièces destinées à être occupées, et transmettent en temps réel, via le Bluetooth, certaines informations sur l'application mobile, comme la disponibilité des différents espaces de travail. Elle est de plus dotée de la capacité de guider tous les utilisateurs et les visiteurs connectés vers le lieu réservé.

Jooxter pour répondre aux problématiques des entreprises

Au-delà de la fonctionnalité de pouvoir trouver rapidement un endroit pour travailler, Jooxter dispose d'un système qui permet de récolter tout un ensemble de données liées aux espaces de travail, et qui peut présenter, pour différentes raisons, de nombreux avantages pour les entreprises.

Les locaux professionnels étant souvent mal gérés, il n'est pas rare d'avoir des salles d'une capacité de 15 personnes, occupées par des groupes de 3 ou 4 utilisateurs, laissant sur le carreau les personnes en ayant le plus besoin ou leur imposant de tenir leur réunion à l'extérieur de l'entreprise.

Force est de constater que la mobilité des collaborateurs est en forte augmentation ces dernières années. Il est ainsi très courant que des salariés soient en déplacement plusieurs heures à plusieurs jours par semaine, et laissent durant leurs absences un bureau vide qui pourrait toutefois être occupé par un collègue venant de province par exemple.

Cette mauvaise gestion des espaces professionnels impacte les entreprises dans leurs performances. Les collaborateurs mettent en moyenne près de trente minutes pour trouver un endroit où s'installer avant de pouvoir commencer à travailler. La location de salles de réunions extérieures génère des frais supplémentaires qui s'en ressentent sur les budgets, et ce poste de dépenses fait généralement partie des points noirs des organisations sur lesquels elles souhaitent faire des économies.

Jooxter, l'avenir pour gérer vos espaces de travail

C'est sur la base de ces précédents constats, mais également en raison du développement croissant de la domotique, que l'application a été créée et est proposée par la start-up, cofondée par Fabien Girerd et Thomas Thielliez, deux experts en Workplace Technology.

Hormis la recherche et la réservation de bureaux et autres, Jooxter se veut être la solution connectée d'avenir pour rationaliser et optimiser la gestion des espaces de travail au sein des locaux d'entreprises, et ce grâce à son outil de recueil de données.

Celui-ci permet de disposer de tout un tas de statistiques comme le taux d'occupation des différents espaces et les habitudes d'utilisation par exemple. Avec les informations récoltées, l'entreprise peut établir un plan de partage plus performant de ses salles de réunions et bureaux, gagner en efficacité et réaliser de réelles économies.

Pour en savoir plus sur Jooxter : http://www.jooxter.com/