Si le travail reste pour une majorité d'entre nous associé à un lieu et des horaires fixes, les lignes bougent rapidement. Les changements économiques, les évolutions technologiques font émerger de nouveaux comportements et de nouvelles habitudes que ce soit dans les grandes entreprises ou dans les plus petites. Fini le modèle unique.
Les raisons de recourir à ces nouvelles formes d'organisation du travail sont variées et différentes, en fonction du point de vue.

Le télétravail

Au sein des grandes entreprises, l'évolution marquante est le développement du télétravail. De nombreux accords ont été signés ces dernières années. Accenture, Air France, Hewlett Packard ... la liste s'allonge un peu plus tous les ans. Certains reculent comme Yahoo récemment mais il ne s'agit, à priori, que d'une exception ‘conjoncturelle'.

Ces entreprises s'engagent dans cette pratique essentiellement pour des raisons économiques. Développer le télétravail pour une entreprise signifie le plus souvent réduire ses charges financières. Dans certains secteurs, l'expérience est poussée à l'extrême avec le concept des travailleurs sans bureau ... mais avec casier. Le principe : le salarié, un consultant le plus souvent, ne dispose plus d'un poste fixe de travail mais simplement d'un casier (à roulettes on imagine) qu'il déplace en fonction des places de bureau disponibles ? Bref, ce salarié est fortement incité à travailler partout sauf au bureau. Vu le prix du m² à Paris, l'équation pour l'entreprise est vite résolue.

L'amélioration constante des réseaux, l'arrivée de la fibre, de la 4G (chez Orange notamment) ne devraient qu'accélérer le mouvement et installer des usages tels que la visio.

Les salariés eux-mêmes sont en demande de ce type d'aménagements. Là encore, pour des raisons économiques, nombreux sont ceux qui, en région parisienne particulièrement, sont contraints de s'éloigner de leur lieu de travail et subissent les bouchons quotidiennement ... épuisement pour les salariés et perte de productivité garantie pour l'entreprise.

Le télétravail, une possibilité réservée aux grandes entreprises ? Plus aujourd'hui. La plupart des outils autrefois réservés aux grosses structures (coût de développement oblige) sont accessibles à tous pour quelques euros.
Il est par exemple aujourd'hui très facile d'organiser une réunion depuis chez soi. De nombreux outils tels que 'Conférence pro' vous permettent de partager en direct de documents avec plusieurs personnes.

Alors, pourquoi se priver d'une compétence à cause de contraintes géographiques alors que tous les outils existent pour s'en affranchir ? Certaines entreprises vont d'ailleurs très loin en travaillant non plus avec des individus sur le territoire français mais avec des compétences étrangères. Un simple accès à Skype et à des outils de partage de documents en ligne sont la clé d'accès à ce monde de l'Outsourcing. Un livre passionnant sur le sujet : ‘La terre est plate, une brève histoire du XXIe siècle' de Thomas L. Friedmann vous en ouvrira les portes.

Si vous voulez tout savoir sur le télétravail, nous vous invitons à visiter l'excellent site Zevillage ... et pourquoi pas à installer votre cabane au fond du jardin pour vous lancer.

Photo Courtesy: Architecture & Civil Engineering
Posted by Hila Hamidi