Entre la navigation sur Internet, les réseaux sociaux, les e-mails, les  vidéos et toutes les applications qui fonctionnent constamment, vous êtes nombreux à épuiser rapidement les données cellulaires disponibles avec votre forfait. Découvrez quelques astuces pour limiter votre consommation de data.

Mesurez la consommation de data par application

Depuis iOS 7, il est possible de savoir ce que consomme chaque application. Il vous suffit d'aller dans l'onglet Réglages, puis Données cellulaires, et vous verrez tout en bas la quantité de données cellulaires consommée par chaque application, depuis la dernière remise à zéro des compteurs. Pensez à réinitialiser tous les mois les statistiques pour obtenir des informations pertinentes. Vous avez juste à appuyer sur Réinitialiser les statistiques.

Limitez l'utilisation de données en arrière-plan

Même quand vous n'utilisez plus votre mobile, vous continuez d'utiliser votre data. De nombreuses applications, notamment les réseaux sociaux et les mails, se mettent à jour en arrière-plan sans que vous le sachiez. Programmez-les pour que le rafraîchissement des données s'effectue uniquement quand vous ouvrez ces applications. Pour ce faire, allez dans Réglages, puis Général, appuyez sur Actualisation en arrière-plan et désactivez les applications que vous n'autorisez pas à actualiser en arrière-plan.

Privilégiez le wifi

Prenez quelques minutes pour configurer votre connexion Wi-Fi, que ce soit chez vous, au travail, chez des amis, et même dans les cafés où vous vous rendez régulièrement. Ce sera autant de consommation de data en moins dans votre forfait mobile. Sachez aussi qu'Orange propose des hotspots où vous pourrez profiter d'une connexion gratuite, illimitée et sécurisée.

Surveillez votre consommation avec une application

Il existe de nombreuses applications, comme My Data Manager, qui vous permettront de suivre en temps réel votre consommation de data. Vous pouvez même programmer une alarme lorsque vous atteignez un certain seuil d'utilisation de vos données.