La fragmentation de la gamme Apple continue avec l'annonce le 9 septembre dernier de l'iPad Pro. Après avoir sorti une version Mini de sa tablette phare iPad, et une version agrandie de son smartphone avec l'iPhone Plus, la marque à la pomme s'attaque au grand format avec l'iPad Pro.

Apple propose un nouvel iPad qui rentre dans la nouvelle catégorie des Hybrides.

Qu'est-ce que l'hybride ? C'est le meilleur de la tablette allié aux avantages du PC. C'est donc un appareil léger, tactile, munis d'un clavier (et parfois d'une souris), mais surtout qui propose la puissance d'un PC. Pour l'utilisateur Pro, c'est un vrai outil de travail et de divertissement, capable de remplacer à la fois son ordinateur et sa tablette. Elle est compatible avec toutes les applications professionnelles de type bureautique (Word, Excel, PowerPoint), base de donnée, graphisme, et disponibles sur l'Apple Store.

L'iPad pro va donc vous permettre de développer votre productivité et votre créativité. Doté des technologies WiFi et 4G+, il vous suivra dans tous vos déplacements, sur le réseau Haut Débit d'Orange, en France et à l'étranger.

Tour d'horizon des principales caractéristiques

Ergonomie : un écran toujours plus grand

Apple s'aventure pour la première fois sur le segment des tablettes de grande taille avec l'iPad Pro. Avec 12,9 pouces de diagonale, elle possède l'un des écrans les plus grands du marché. La dalle Retina se dote d'une impressionnante définition de 2732x2048 pixels, le tout dans un format 4 :3, allouant ainsi à la tablette une largeur plus grande pour un confort accru.

Toujours très fin (6,9 mm d'épaisseur), ce nouvel iPad possède également un poids mesuré de 713 grammes, le rendant maniable et facilement préhensible.

Caractéristiques techniques : rapide et puissant

L'iPad Pro est équipé du dernier processeur made in Apple, nommée A9X. Double-coeur et cadencée à 1,8 Ghz, elle est assistée au sein de la tablette par 4 Go de mémoire vive, soit le double de la quantité présente dans un iPad Air 2 ou un iPhone 6S. Ces deux composants lui procurent une réactivité sans faille.

Côté connexions, on retrouve le tryptique désormais classique sur les tablettes haut de gamme : Wi-Fi, Bluetooth 4.2 et puce 4G. Le stockage disponible est de 32,64 ou 128Go, tandis qu'on retrouve deux capteurs photos sur l'appareil.

La caméra frontale se dote de 5 Mpx, tandis que le capteur photo-vidéo situé sur la face arrière embarque lui 8 Mpx, pour des photos et captation vidéo de qualité.

Accessoires : indispensables clavier et stylet

Avec son nouvel iPad Pro, Apple surfe sur la vague de l'hybride en proposant un clavier amovible. Le grand format de 12,9 pouces permet pour un professionnel de travailler facilement, mais l'utilisation de la tablette est encore facilitée par l'apport du « physique ».

Branché directement sur l'appareil, il ne possède pas de batterie propre et s'alimentera donc sur la batterie de très grande capacité de l'iPad Pro (10300 mAh). Résistant aux éclaboussures de liquide et à la poussière, il ne possède cependant pas de pad tactile. Il apporte une réelle dimension pratique à la tablette en permettant une frappe fluide dans les activités de tous les jours.

Enfin, le dernier accessoire proposé par la marque avec la sortie de l'appareil est un stylet tactile. Dédié plutôt aux aspects graphiques de l'utilisation, il s'appaire via le port Lightning (le port unique dédié également à la recharge du stylet) et ses caractéristiques, telles que le niveau de charge, sont accessibles via le volet de notifications. Très précis, il permet par exemple de prendre des notes manuscrites, de dessiner dans une application dédiée ou tout simplement de naviguer sur l'iPad.