Vous avez certainement remarqué que les accents n'apparaissent pas sur vos lettres dès lors que vous écrivez en majuscules. En bon français, les majuscules doivent pourtant être accentuées. Mis à part l'accent circonflexe et le tréma qui disposent d'une touche spécifique sur le clavier, les accents disparaissent automatiquement lorsque vous modifiez la casse des lettres en majuscules.

Si vous aussi cela vous dérange de voir vos voyelles majuscules sans accent lorsqu'il le faut, sachez qu'il existe plusieurs solutions pour y remédier.

Des raccourcis clavier bien pratiques pour Word

Les raccourcis Word pour mettre des accents sur des majuscules

L'un des moyens les plus simples de placer les accents sur des majuscules est d'utiliser l'Unicode du caractère concerné. En effet, chaque caractère possède son propre code et il suffit de maintenir la touche ALT puis de taper l'Unicode souhaité à partir du pavé numérique pour afficher le caractère. Ci-dessous les unicodes des quatre voyelles accentuées les plus utilisées en majuscules :

* À : ALT + 183
* È : ALT + 212
* É : ALT + 144
* Ù : ALT + 235

Et en bonus, vous pouvez afficher le " c cédille " en majuscules en faisant ALT + 128.

Des combinaisons de touches très simples pour mettre des accents en majuscules

Placer des accents facilement sur des voyelles en majuscules

Pour placer un accent aigu en majuscules, maintenez la touche Ctrl et appuyez en même temps sur la touche de l'apostrophe (touche 4 sur la ligne du haut de votre clavier) avant de lâcher et de saisir la voyelle souhaitée.

Pour placer un accent grave en majuscules, maintenez en même temps les touches Ctrl et Alt puis appuyez sur la touche de l'accent grave (touche 7 sur la ligne du haut de votre clavier) avant de lâcher et de saisir la voyelle souhaitée.

L'insertion de caractères spéciaux

Où trouver les caractères accentués en majuscules dans Word ?

Si la combinaison de touches clavier ne vous convient pas ou si vous n'arrivez pas à vous rappeler des unicodes des lettres en majuscules qui vous intéressent, l'alternative consiste à afficher la table des caractères et d'insérer tout simplement celui que vous aurez sélectionné dans votre document. Pour cela, il vous suffit d'aller dans l'onglet " Insertion " dans Word puis dans l'option " Symbole ".

Vous pouvez aussi directement cliquer sur le menu " Démarrer " de votre ordinateur ou tablette, aller dans le dossier " Accessoires " puis " Invite de commande ". Dans la fenêtre qui s'affiche, tapez " charmap " et validez.

Faire du copier/coller

Copier coller des lettres avec accent en majuscules

Cette alternative est très simple mais peut se révéler assez fastidieuse au final. Vous l'aurez compris, il suffit en effet de copier une lettre accentuée (Ctrl+C) et de la coller (Ctrl+V) directement dans votre document Word. Vous devrez donc ouvrir en arrière-plan un document avec les différents caractères majuscules déjà répertoriés et basculer d'une fenêtre à une autre.

Pour conclure, ces manipulations sont bien pratiques lorsque vous utilisez Word mais sachez qu'elles sont valables avec tous les autres outils de l'office bureautique et la plupart des logiciels qui vous permettent d'entrer du texte (logiciels de messagerie, logiciels de graphisme, etc.).