Après la French Tech, la FinTech, découvrez la FoodTech. Ce secteur, qui regroupe des start-up qui révolutionnent votre façon de vous alimenter, est en plein boom (1,1 milliard d'euros d'investissement en Europe en 2015 selon le site tech.eu). Livraison de repas à domicile, box… vous avez sûrement déjà succombé à cette tendance.

FoodTech : qu'est-ce que c'est ?

La FoodTech, qui signifie littéralement « technologie alimentaire », est l'alliance de 2 univers en apparence très éloignés : l'alimentation et le numérique, la production et le virtuel. De nombreuses start-up se sont investies dans ce créneau avec une ambition commune : améliorer la chaîne de valeur dans l'alimentation.

Il existe plusieurs catégories au sein même de la FoodTech. Voici 2 utilisations innovantes du digital et de l'alimentaire.

Les box

Le succès des box ne sont plus à démontrer. Il en existe désormais de toutes sortes : soins, bijoux, high-tech…et alimentaire. Les kits de plats à préparer sont en effet très prisés des consommateurs, à la recherche d'une nourriture plus saine ou différente.

Un exemple ? Cook-n Box propose des box que vous recevez à votre domicile et comprenant des produits frais pour vous permettre de préparer jusqu'à 4 repas.

La livraison à domicile

Il est parfois bien difficile de se motiver pour cuisiner après une longue journée de travail. De nombreux sites proposent des livraisons à domicile de plats de chefs ou provenant du Japonais au coin de votre rue.

Un exemple ? My Cuistot vous propose des plats sur mesure, qui prennent en compte vos allergies ou encore votre programme diététique, et composés avec des plats qui respectent l'environnement.

Et bien d'autres : étiquettes intelligentes, cuisines chez l'habitant… Vos repas n'auront jamais été aussi 2.0.