Devenir un grand explorateur en faisant du running une découverte urbaine, une exploration unique de votre ville ! Rencontre avec les créatrices de Seety.

Qui êtes-vous ? Que proposez-vous ?

Nous sommes Marine & Clémence CHASTAN, les deux twins fondatrices de SEETY, un duo complémentaire et complètement passionné.

SEETY, c'est une application collaborative qui conjugue la course à pied et l'exploration urbaine. Le principe : des jog-ballades sonores, des audio-guides insolites et chargés d'énergie enregistrés en live, tout en courant, écouteurs vissés aux oreilles.

Avec SEETY, vous voyagez dans votre ville baskets aux pieds ! Un véritable média d'expression collaboratif, insolite et spontané. SEETY, c'est la fougue d'un Runtastic, le collaboratif d'un Vine et le piment d'un MyLittleParis.

Découvrez la vidéo de présentation de Seety :

D'où vous vient cette idée d'entreprise ?

Il y a tout juste un an aujourd'hui, nous nous sommes passionnées pour une question : « c'est quoi voyager ? ». On cherchait à savoir comment les dispositifs digitaux, l'émergence de la sharing economy et les innovations de service avaient révolutionné les comportements touristiques et donnaient lieu à une toute nouvelle industrie du voyage.

L'évolution des services, des iconographies et des mentalités pointaient toutes vers une toute nouvelle vision du tourisme : le tourisme situé. Parce qu'aujourd'hui, voyager, ce n'est pas tant l'affaire d'un déplacement géographique, d'une quête de l'exotique à des milliers de kilomètres ; c'est une histoire de posture, de changement de regard et de rythme !

Nous sommes tous aujourd'hui touristes dans notre propre ville ; nous voyageons au quotidien ici et maintenant ! C'est pour cela qu'on a créé SEETY, autour d'une idée simple : pour découvrir, il suffit parfois d'enfiler une paire de baskets ! Une manière de transformer chaque session de running en une véritable expérience de découverte.

Vos projets dans les mois à venir ?

Sortir SEETY (rires) ! Nous testons en ce moment l'application en interne mais sortirons dans les semaines qui suivent une première version Android accessible à tous, avant la sortie sur iOS autour du mois de mai.

L'application sera disponible dans toute la France, mais le contenu sera tout particulièrement poussé sur Paris et Lyon : des circuits, aussi insolites les uns que les autres, créés par des marques, bloggeurs, amateurs et plus encore, seront déjà disponibles à la sortie de l'app pour vous faire voyager baskets aux pieds.

Votre devise ?

On n'en a pas (rires) ! Ou peut-être... une « non devise » si je puis dire ! C'est une citation de Darwin (sic) : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements ». La meilleure devise, c'est donc encore de savoir en changer !

Après, nous sommes fidèles à des valeurs fortes qui sous-tendent l'ensemble du projet : fun, collaboratif, optimiste, free, complet et explorateur. Ce sont des valeurs que l'on respecte pour chacun de nos choix : design, ressources humaines, stratégie commerciale et plus encore. C'est un peu l'ADN SEETY !

Le chef d'entreprise que vous admirez le plus ? Pourquoi ?

Pour nous, la figure de l'entrepreneur, ce n'est pas le héros des temps modernes... Je ne sais pas s'il faut un héroïsme particulier pour monter sa boîte ; pour nous c'est avant tout de la passion. Après, on pourrait parler de Steve Jobs, mais c'est avant tout la philosophie développée par Apple qui est intéressante : penser qu'innover, ce n'est pas inventer du nouveau mais savoir lire dans le présent un potentiel d'innovation, un déjà là.

Au fond on peut comprendre SEETY comme l'addition de plusieurs tendances : l'économie collaborative et le tourisme situé. Dire qu'innover n'est pas héroïque ne signifie pas que cela soit simple ou banal ; cela veut simplement dire que celui qui innove est toujours l'interprète de tendances sociétales, et donc d'actions particulières. Le héros, c'est la société.

Vos 3 conseils à un futur entrepreneur ?

Mmmh... Peut-être d'abord faire confiance : le milieu startups est un milieu très accueillant ; on a énormément travaillé par échanges de compétences, une manière d'aller au bout de notre engagement dans l'économie collaborative, et cela a toujours été une expérience aussi avantageuse qu'enrichissante, une très jolie manière de construire des relations avec d'autres startups.

Ensuite, ne pas écouter les avocats et alarmistes qui vous effraient avec des témoignages de désespoir, vous poussent à vous protéger à tout prix et au final en oublient peut-être qu'une société, c'est aussi un acte de confiance, confiance dans votre projet mais aussi confiance en vos associés et partenaires. La confiance, c'est aussi de l'audace.

Et enfin... ne pas lésiner sur le visuel, le design ! Les designers ne sont pas que des embellisseurs : le design, c'est aussi l'identité, c'est la marque au sens fort, la « trace » de ce que vous êtes. Ça compte ! 

La question qu'on ne vous pose jamais mais à laquelle vous aimeriez répondre ?

 « Comment SEETY évoluera avec le temps ? ». Il y a une idée trop répandue qui consiste à croire qu'une innovation c'est UNE idée. On a vraiment une approche de design thinking qui consiste à croire que ne compte que la manière dont tu design un service, et non une idée de base. Faire évoluer ton service ce n'est donc pas changer d'avis ou abandonner c'est faire preuve de flexibilité face à tes utilisateurs.  

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