Le digital n’est pas une mode et les entreprises qui ont pris très tôt le virage des nouvelles technologies connaissent une croissance plus forte que les autres. Google est un réflexe et le e-commerce explose. C’est toute l’économie digitale qui aujourd‘hui tire vers le haut la croissance et la productivité de l’économie globale. Difficile alors de rester sur le bord du chemin quand la digitalisation touche tous les pans de l’économie.
 Si le site internet est souvent  la première marche vers la transformation digitale pour les PME, faire un site internet pour faire un site internet n’est pas forcément la bonne solution. Avant de vous lancer dans la bataille numérique mieux vaut prendre quelques précautions et vous poser les bonnes questions.
Etre présent sur internet c’est bien,  être visible c’est encore mieux. Si vous avez le plus beau des sites internet, le plus efficace mais qu’il n’est pas correctement référencé,  alors vos efforts et tous vos investissements n’auront servis à rien.  
Pourtant, présenter efficacement ses produits, les vendre, informer ses clients et apparaître tout en haut de la liste des réponses de Google n’est pas une tâche insurmontable même quand on n’ a pas de gros moyens.

Qu’est ce qu’un bon site internet ?

Mon site est-il utile ? C’est la première question à se poser car un bon site internet est d’abord un site utile. Utile pour vous qui souhaitez communiquer (suis-je fidèle à mon image ?), mettre en valeur vos produits (mes produits sont-ils suffisamment attrayants ?), informer vos clients (suis-je assez précis et complet ?) ou vendre (peut-on acheter simplement et rapidement ?).
L’internaute est un homme ou une femme pressé et un site pratique c’est la garantie qu’il revienne. Concentrez-vous sur l’essentiel, fixez-vous un ou deux objectifs principaux : vendre, informer, présenter mes produits… vous gagnerez en lisibilité. Les plus belles réussites du web sont souvent les plus simples (Amazon, Leboncoin...).  Un site facile à utiliser montrera à vos clients que vous les avez compris, que vous savez parfaitement ce qu’ils veulent.
Votre site est-il  actualisé régulièrement ? Est-il vivant ? Imaginez que vous allumiez chaque jour votre téléviseur et que vous retrouviez inlassablement le même programme… Vous passeriez vite à autre chose. C’est pareil pour votre site internet, les internautes sont friands de nouveautés, d’actualités et aiment les choses qui bougent.
Un site utile, actualisé, pratique, d’accord mais un site qui fonctionne. La fiabilité est un élément clé de la relation de confiance indispensable à la réussite de votre site. Privilégiez les outils d’administration simples ou appuyez-vous sur des partenaires de confiance, des experts pour vous accompagner dans la gestion quotidienne de votre site.  
Et si vous n’êtes pas un digital native (tous ceux qui ont un clavier à la place des doigts) vous pourrez toujours faire appel à un partenaire digital comme Orange pour créer vous-même votre site ou pour être accompagné par des experts.

La visibilité : le nerf de la guerre

Vous avez maintenant une idée un peu plus précise de ce que peut être un bon site internet. Pourtant le plus dur reste à faire. Imaginez que vous ayez conçu la plus belle rose du monde mais qu’elle soit plantée au beau milieu de la forêt de Compiègne : impossible de la trouver. C’est un peu pareil sur le web. Votre site internet c’est la rose, Google la forêt de Compiègne et tout l’enjeu pour vous sera de planter votre rose à l’entrée de la forêt, bien en évidence pour que personne ne la rate.   

Structurez votre site et optimisez son contenu

Pour séduire les robots de la firme californienne qui classent les résultats à partir d'algorithmes mieux vaut suivre quelques principes de base. Google et les autres moteurs de recherche (Yahoo!, Bing…) ont une préférence pour les sites bien structurés. Les robots qui parcourent votre site pour y scanner son contenu suivent la logique de votre plan de site avec ses catégories, ses sous-catégories et ses pages articles. Plus le contenu des pages d’un thème est fourni, plus vous avez de chances d'être bien référencé sur le thème. Respectez cette logique et vous faciliterez le travail des robots des moteurs de recherche.
Faire une page « plan de site » s’avérera utile pour les internautes qui pourront se repérer  et accéder plus facilement à ses principales rubriques et sous-rubriques. Cette page doit être accessible depuis la page d'accueil.

Optimisez vos balises HTML

Si vous avez quelques connaissances en informatique, vous pourrez facilement augmenter la visibilité de votre site grâce aux balises META indispensables à son bon référencement. La balise TITLE  reste la plus importante. Elle décrit le titre unique de chaque page en 60-70 caractères. La balise KEYWORD (mots-clés) a moins d'importance, n'y passez pas plus de temps que cela. Pensez aussi à référencer vos images en remplissant la balise ALT (pour « alternative ») qui apparaît dans les propriétés de l'image. Indiquez fidèlement dans la zone ALT ce qui apparaît sur l'image ou le thème qu'elle illustre.
Répartissez un ensemble de mots-clés au sein des contenus de votre site. Réfléchissez aux expressions que les internautes seront susceptibles de taper pour vous trouver.

Publiez des contenus de qualité et pensez « recirculation »

Si vous avez un compte Facebook ou Twitter pro par exemple,  favorisez les liens entre les différents supports qui pourront se nourrir mutuellement. Publiez par exemple un contenu sur votre site et partagez-le sur vos réseaux avec un lien qui renverra vers le contenu de votre site.  Les followers qui ne connaissent pas forcément votre site le découvriront peut-être.
Les contenus que vous publiez sur votre site constituent son ADN. Soyez vigilant sur l’orthographe, la syntaxe… Choisissez des contenus adaptés à vos visiteurs.  Si vous ne savez pas comment faire, créez vous ce que les spécialistes du marketing appellent un persona. Une personne fictive qui représentera au mieux votre client type. N’hésitez pas à apporter votre parole d’expert, à partager votre propre expérience de vos produits…

Référencement, annuaire

D’autre techniques sont à votre disposition pour remonter efficacement dans la liste des résultats de Google. Le référencement est la plus connue, naturel, quand c’est vous qui le faites en optimisant les contenus de votre site comme nous l’avons vu précédemment ou payant avec des offres comme Google Adwords.  Avec cette dernière solution, ce sont des experts qui vous aideront à définir les mots clés les plus pertinents, rédigeront vos annonces (le contenu qui apparaît tout en haut de la liste) et vous aideront à définir le ciblage le plus pertinent pour le meilleur résultat.
Les annuaires sont également un excellent moyen pour vous d’apparaître devant vos concurrents.  Comment être visible sur ces fameux annuaires ? Si vous avez du temps,  en vous en occupant seul ou si ce n’est pas le cas, en faisant appel à un spécialiste qui se chargera d’améliorer votre visibilité. Orange propose aux professionnels une offre de référencement sur les annuaires qui vous permettra d’être visible au près de plus de 6 millions d’utilisateurs par mois*.  
Pensez mobile car c’est aujourd’hui devenu le 1er écran de connexion internet devant l’ordinateur**. Votre site internet doit être aussi conçu pour le mobile et être responsive, s’adapter à tous les supports : smartphone, tablette, mobile, PC.
Vous souhaitez passer à l’action mais vous avez besoin de vous appuyer sur des experts ? Vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à cette activité ?  Découvrez les solutions de « Visibilité d’Orange » et profitez d’une offre exceptionnelle réservée aux adhérents.


*Source : Audience dédupliquée 118 712 et Orange le moteur. Médiamétrie/NetRatings, Internet Global 3 écrans, mars 2016
**Médiamétrie 2016