En 2016 sont apparues sur le marché de nouvelles formes de smartphones, dites " modulaires ", à l'image du LG G5 sorti en début d'année. Quels sont les avantages du smartphone modulaire ? Est-ce un effet de mode ou une vraie tendance ? Eléments de réponses.

LG lance la tendance du modulaire avec son modèle G5

Lancé au départ par le designer néerlandais Dave Hakkens, le smartphone modulaire a d'abord séduit la marque LG qui l'a placé au coeur de son dernier modèle : le LG G5. Ce smartphone d'un nouveau genre se compose de blocs interchangeables. L'idée est de pouvoir remplacer rapidement une pièce défaillante, de changer la batterie en quelques secondes ou de booster les performances de son smartphone. Autre point fort : le LG G5 est compatible avec le casque de réalité virtuelle 360 VR de LG présenté lors du Mobile World Congress 2016.

Google lui emboîte le pas avec son projet ARA

La modularité inspire également le géant Google au travers de son projet ARA. Après plusieurs évolutions, ce projet prend aujourd'hui la forme d'un smartphone doté de 6 modules interchangeables, dont un 2ème écran, un capteur photo et une mémoire vive.

Les avantages du smartphone modulaire

Les atouts de la modularité sont nombreux. A commencer par le gain financier. En effet, avec un smartphone modulaire, il est possible de remplacer un bloc défaillant sans changer forcément de mobile. Le smartphone modulaire permet aussi de lutter contre l'obsolescence programmée des smartphones et lui accordant une durée de vie plus longue.

Une idée qui fait son chemin

Un projet similaire d'origine finlandaise, le PuzzlePhone, devrait être commercialisé d'ici la fin de l'année. L'idée de pouvoir changer les composants de son smartphone pour l'enrichir et le faire évoluer sans forcément avoir à changer de modèle pourrait bien séduire les utilisateurs.

C'est en tout cas le pari fait par Google avec son Google Phone qui sera commercialisé auprès du grand public en 2017. D'autres constructeurs seront-ils tentés par cette innovation ?