Créer une entreprise comporte de nombreux risques et se lancer dans cette aventure en famille paraît de prime abord plus confortable et sécurisant en termes d'organisation et de confiance en ses partenaires. Sans des règles clairement définies, ce genre de schéma peut tourner au drame. Focus sur les bases essentielles du succès de l'entreprise familiale.

Les rôles, responsabilités et pouvoirs de chacun, tu définiras

La première clé du succès des entreprises familiales, et pas des moindres, concerne la définition, dès le départ, des rôles de chaque membre. Cette répartition permet d'avoir une vision et des solutions qui s'imposent de fait à tous et qui ne peuvent par la suite, notamment en cas de conflits quelconques survenant en cours de route, être remises en cause. Aujourd'hui, une grande majorité des entreprises familiales (plus de la moitié) néglige ce point fondamental qui permet de clarifier rapidement les situations de désaccords et d'éviter bon nombre de frustrations et d'éclatement des sphères professionnelle et privée.
Pour ce faire, les différents membres de l'entreprise familiale doivent acter leurs engagements dans une charte de bonne conduite familiale, un pacte d'actionnaires ou encore un règlement intérieur. Quelle que soit la forme dudit document, il doit fixer la répartition des rôles, des responsabilités, des pouvoirs, des bénéfices... Pour aller plus loin, il peut prévoir les éventuels cas de désaccords et les décisions pour y remédier, les règles quant à la vision stratégique de l'entreprise...
La signature et la mise en oeuvre d'un tel accord écarte toute source d'ambiguïté pour l'avenir entre les membres de la famille, au profit de la pérennité de l'entreprise. Celui-ci doit avoir une valeur légale ; l'appui d'un conseil extérieur, avocat ou notaire par exemple, est recommandé pour son établissement.

Sentiments personnels et professionnels, tu distingueras

La seconde condition, pour que l'entreprise familiale réussisse, consiste à bien séparer ce qui tient du professionnel et du personnel. Dans ce cadre, plusieurs principes semblent bons à rappeler.
Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'un collaborateur est un membre de la famille qu'il doit bénéficier d'un traitement de faveur par rapport aux autres salariés. Il doit être considéré de la même façon et répondre aux mêmes exigences. Il demeure bien souvent difficile de trouver le juste milieu, et il n'est pas rare que le membre de la famille profite de son statut ou à l'inverse qu'il soit attendu de lui qu'il fournisse plus de travail.
Les temps personnels dédiés à la famille doivent ensuite être scrupuleusement respectés. En aucun cas un repas familial ne doit tourner en réunion de travail, et encore moins en règlement de compte. Des réunions professionnelles doivent être tenues régulièrement et dans un cadre précis, et ne surtout pas sortir de ce contexte.
Les désaccords de travail doivent uniquement être ressentis et vécus comme tels. Ils doivent impérativement rester dans l'entreprise pour préserver et ne pas nuire aux relations familiales.

La transmission de l'entreprise à tes descendants, tu prépareras

La vocation d'une entreprise familiale reste de se transmettre de génération en génération. Celle-ci exige que le dirigeant accepte à un certain moment de laisser place à ses descendants. Si la transmission de son expérience et de sa vision de l'entreprise lui semble évidente, il ne lui est pas toujours simple d'entendre et d'accepter les nouvelles idées qui surviennent.
Pour ce faire, le dirigeant doit avoir conscience qu'il va devoir doucement lâcher prise et qu'il ne sera plus maître de l'entreprise. Le repreneur familial, doit savoir écouter avant de vouloir tout révolutionner selon sa vision. Chacun doit avoir l'ouverture d'esprit suffisante pour que la transmission se fasse dans les meilleures conditions, au bénéfice de l'entreprise.
Conscient des enjeux de la transmission de l'entreprise familiale et des échecs qui peuvent survenir, de nombreuses grandes écoles proposent aujourd'hui des formations spécifiques en la matière, pour aider les familles à s'y préparer et réussir cette étape cruciale.