L'enregistrement d'une conversation téléphonique peut s'avérer très utile dans grand nombre de cas : débriefing commercial, interview, conférence téléphonique... Pour y parvenir, inutile de se ruiner en achetant du matériel d'espionnage sur Internet, une simple application vous permettra d'enregistrer vos appels entrants et sortants.

Avant toute chose, sachez que vous devez prévenir votre correspondant

La loi française est claire sur le sujet. Vous devez obligatoirement en informer votre interlocuteur. S'il ne s'y oppose pas, son consentement est présumé. Ne pas se plier à cette règle vous expose à des sanctions pénales.

Téléchargez et activez l'application

Pour commencer, il vous suffit de télécharger l'application TapeACall, disponible sur iTunes et Android. Une fois l'appli installée, vous devrez entrer votre numéro de mobile, information indispensable pour activer le mode conférence et recevoir les fichiers d'enregistrements dès la fin de la conversation. Une code de vérification vous sera envoyé par SMS, entrez-le et appuyez sur « Activer ».

Déclenchez l'enregistrement

Dès que vous souhaitez enregistrer une conversation, appuyez sur le bouton rouge au milieu de l'écran. L'application se connecte à son serveur vocal. Pressez le bouton « Nouvel appel » puis composez le numéro de votre interlocuteur. Dès qu'il décroche, appuyez sur « Conférence ». L'enregistrement se déclenche.

Récupérez et transmettez le fichier audio

Une fois l'appel terminé, il s'affiche en haut de la liste des enregistrements. Touchez la ligne qui représente votre appel pour télécharger votre fichier sur votre smartphone. L'appli vous permet d'accélérer l'écoute, d'avancer et de reculer dans l'enregistrement pour effectuer une recherche. Pour partager le fichier, pressez le bouton en bas à droite. Vous aurez le choix du mode d'envoi : SMS, mail, Google Drive, Facebook, Twitter, Dropbox ou encore Evernote.

L'application propose une version d'essai gratuite. Très limitée mais suffisante pour tester les fonctionnalités de l'outil avant achat.