Pour accompagner l'explosion du nombre d'objets connectés, Orange travaille sur les réseaux du futur et développe la 5G. Quelles sont les promesses du réseau de demain ? Que ferons-nous de cette avancée technologique ?

La technologie au service des usages de demain

Selon les prévisions et les premiers tests réalisés par Orange et Ericsson,  la 5G offrirait des capacités inédites avec un débit dépassant les 10 Gbit par seconde (contre 300 Mbit/s pour la 4G).  Une révolution qui pourrait bousculer les usages et offrir de nouvelles perspectives comme la virtualisation du réseau, la multiplication du nombre d'antennes des équipements ou encore le découpage du réseau.
Pensée pour les utilisations de demain, la 5G répondrait aux besoins exponentiels en matière de télécommunication en particulier en diminuant fortement les temps de latence entre la transmission des données. Un enjeu majeur dans le développement des services du futur comme les voitures autonomes.
Au-delà de la diminution des latences, la 5G favoriserait la diminution de la consommation d'énergie avec des durées d'utilisation multipliées par 10. Et ce sont tous les secteurs de l'économie qui devraient bénéficier de cette révolution technologique : finance, industrie, transports, construction.
Le futur est lancé à pleine vitesse...