Ordinateur, smartphone, tablette, télévision, console de jeux, cinéma... les écrans fatiguent les yeux.

Une fatigue oculaire peut réduire brusquement votre énergie. 40% des personnes travaillant sur ordinateur se plaignent, par exemple, de picotements ou de sécheresse au niveau des yeux. Cela peut provoquer des maux de tête et des douleurs dans le cou et le dos. Comment préserver votre santé et ainsi optimiser votre productivité ?

Les gestes basiques pour gérer votre fatigue oculaire au quotidien

  • Détournez votre regard une quinzaine de secondes tous les quarts d'heure.
  • Si le radiateur est en marche, placez un bol d'eau à côté de celui-ci.
  • Si vous travaillez devant un écran, clignez des yeux pour les hydrater.
  • Aérez la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Utilisez un humidificateur d'air si nécessaire.
  • Respectez autant que possible un temps maximum de 6 heures par jour devant un écran.
  • Accordez-vous une pause de 10 minutes toutes les deux heures pour reposer vos yeux et vous détendre les muscles. Profitez-en pour vous hydrater !

Les écrans, même éteints, branchés sur secteur, dégagent des ondes électromagnétiques qui perturbent votre métabolisme. S'hydrater régulièrement permet de limiter ce fléau. Il convient également de débrancher tout appareil électronique lorsque vous n'en avez pas besoin. Il est également conseillé de limiter au maximum ces équipements dans les chambres pour favoriser le sommeil.

Les techniques pour lutter contre la fatigue de l'écran

Réglez la fréquence de rafraîchissement de votre télévision et de votre moniteur à 60 Hz ou plus. En deçà de cette fréquence, l'image scintille et force vos yeux à s'y adapter. Ajustez la position de votre ordinateur et de votre téléviseur de sorte que l'écran ne se situe pas face à une source de lumière, comme une fenêtre ou une porte. Les reflets réduiront la netteté de votre écran et solliciteront plus d'efforts visuels de votre part.

Les équipements utiles pour réduire la fatigue de l'écran

Adoptez des lunettes de repos ou anti-fatigue avec filtre anti-reflet pour réduire l'impact des rayons lumineux sur vos yeux. Ce type de lunettes apporte une correction minime à la vue, améliore la perception des contrastes et diminue les sensations d'éblouissement.
Optez pour des écrans haute résolution, disposant d'une technologie anti-lumière bleue. Cette dernière repousse la couleur bleue, nocive à l'oeil, de 90% tout en préservant une bonne qualité de l'ensemble des couleurs.
Si vous avez l'habitude de lire sur écran avant de dormir, installez une application qui filtre la lumière bleue sur vos terminaux mobiles. Vos yeux fatigueront moins, vous dormirez mieux et serez plus énergique au réveil.
Installez Lightpack derrière votre écran TV ou votre moniteur. Ce système compense les fluctuations de la luminosité sur votre écran en diffusant des lumières autour de celui-ci. Passer d'un niveau de luminosité à un autre sur l'écran, selon les scènes visualisées, crée des tensions au niveau des muscles de l'oeil. Lightpack rend visuellement plus confortable l'alternance de couleurs et d'obscurité.

Et vous, comment gérez-vous la fatigue de l'écran ?