Vous connaissez tous la notion de réputation ! On peut parler de réputation d'une marque, d'une entreprise ou d'une personne. Avec l'influence d'Internet dans notre quotidien, cette réputation prend de plus en plus sa place sur le web : “e-réputation”.
Partons à la découverte de ce que représente cette notion qui n'est pas toujours très claire pour tout le monde.

L'e-réputation, un concept clé

L'e-réputation représente la réputation que possède une entreprise, une marque ou même, vous et moi, sur Internet.
En fait le concept est très simple à comprendre. Tout ce que vous faîtes et écrivez sur Internet y est comme marqué au fer rouge, et ce, de façon quasi-définitive. C'est ce qui représente votre présence digitale, représentée par plusieurs éléments :

  • photos que vous partagez sur vos réseaux sociaux ou blogs,
  • des articles que vous avez pu écrire,
  • des commentaires que vous avez rédigés (même ceux sur le forum qui parle des conditions de vie des plantes d'appartement au Guatemala, oui oui !!)
  • de l'ensemble des actions que vous pouvez effectuer sur la toile.

La présence digitale n'est pas construite uniquement de votre engagement sur la toile, elle peut également naître des interactions que provoquent vos entourages virtuels. Il peut s'agir de :

  • un client mécontent qui rédige un commentaire ou un article sur vous.
  • une personne qui vous aime et qui le fait savoir à ses amis sur Facebook.
  • tout ce qu'on publie sur vous fait également partie de votre présence digitale et va venir construire votre réputation sur Internet.

Cette présence va être ancrée sur différents territoires numériques. : les réseaux sociaux, les forums, les blogs, les sites Internet, etc...
En résumé, l'e-réputation " va permettre à un individu de se forger une opinion sur une personne physique ou morale (société, marque,...) à partir de la présence digitale (photos, articles, commentaires,...) laissée sur les différents territoires numériques (sites web, forums, réseaux sociaux ,...) ".

Comment puis-je maîtriser cette e-réputation?

Il existe de nombreux conseils et outils afin de mieux maîtriser son e-réputation. Ensemble, nous allons rapidement découvrir les 4 piliers de la maîtrise de l'e-réputation qui doivent guider votre esprit au sein de la sphère web.

agir
La base de toute maîtrise est d'agir. C'est-à-dire, créer un site web, un blog, être présent sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'engager une action par la " création " de votre identité numérique.

contrôler
Vous le savez bien, sans contrôle, la force n'est rien. Autrement dit, vous pouvez agir parfaitement, si vous ne faîtes aucune opération de contrôle, aucune vérification, alors les erreurs ainsi que les potentielles critiques négatives à votre encontre vous échapperont et pourront se répandre rapidement.
La présence, sur l'ensemble des territoires numériques, pouvant impacter positivement votre activité, doit être particulièrement réfléchie et permettre ce mélange d'action et de contrôle actif sur ce qui se dit, se pense et se voit vous concernant.

participer
L'action, le contrôle et... la participation !!
Car une fois que vous avez embrayé votre présence, une fois que vous la contrôlez efficacement, vous vous devez de participer, discuter, échanger, voire répondre à certaines questions ou critiques, qu'elles soient positives ou négatives.
Ce qu'il faut toujours garder à l'esprit c'est qu'Internet tient sa force de l'interaction massive des internautes. cette interaction vous permettra de partager votre expertise et favoriser votre visibilité sur le web.

analyser
Pour terminer, l'analyse est une compétence qu'il faut absolument mettre en place au sein de cette logique de présence web.
Vous vous devez d'analyser chacune de vos actions, chacune de vos participations et ainsi de suivre à la trace le travail que vous effectuez. Cette analyse va vous offrir une perspective plus globale de l'efficacité de votre travail.

Votre e-réputation dépend de vos engagements sur le web, ainsi que des interactions qui en découleront. Plus vous serez visible, plus on s'intéressera à vous et à vos activités. Il est ainsi essentiel d'avoir un site web, en guise de vitrine pour mettre en avant vos produits et vos services.