Disposer d'un site internet est devenu indispensable pour se faire connaître et développer ses ventes. Pourtant, 27% des petites et moyennes entreprises françaises n'ont toujours pas de site Internet (selon une enquête Salesforces, 2015). La raison ? Un emploi du temps chargé, un manque de ressources internes et surtout un manque de visibilité sur les méthodes pour réussir son site. 

Ce dossier spécial est conçu pour vous guider dans les différentes étapes de votre communication sur le web.
1.    pourquoi faire un site web ?
2.    créer et faire vivre votre site
3.    améliorer votre visibilité sur Google
4.    développer votre présence sur  les réseaux sociaux.

#1 Pourquoi créer un site ?

Vous n'avez toujours pas de site web mais vous mesurez assez bien les avantages que vous pourriez en tirer. Avant de vous lancer, commencez par vous poser les bonnes questions : pourquoi faire ce site ? Qu'allez-vous mettre dedans ? Faut-il le faire vous-même ou passer par une agence? Eclairage pour vous aider à faire les bons choix.

Quels bénéfices en attendre ?

Les avantages d'une présence sur le web sont nombreux : avoir un site est avant tout d'un bon moyen de faire connaître vos produits et services et de conquérir de nouveaux clients. Cela vous permet ensuite de communiquer à moindre coûts en utilisant votre site et les réseaux sociaux. Enfin, c'est une vitrine efficace pour vendre vos produits en ligne et recruter des collaborateurs.

De quel type de site avez-vous besoin ?

Commencez par définir le type de site dont vous avez besoin.
- Vous voulez présenter l'activité de votre entreprise en quelques pages ? Vous avez besoin d'un site « vitrine ».
- Vous avez l'intention de vendre vos produits ? Il vous faut une boutique en ligne.
- Vous souhaitez affirmer votre expertise sur un sujet donné. Il est temps de faire un site éditorial ou un blog (qu'il faudra ensuite animer en publiant régulièrement des articles).
Communiquer, informer, ou vendre : quel que soit votre objectif, prenez soin de bien identifier vos publics cibles (entreprises/grand public, jeunes/seniors, débutants/expérimentés) pour adapter votre discours à leurs attentes.

Créer votre site ou passer par une agence ?

Selon une étude Salesforces, 64% des patrons de TPE et PME admettent qu'ils manquent d'informations sur les solutions existantes pour créer leur site web et développer leurs activités via le web.
Sachez qu'il existe aujourd'hui des outils simples pour créer un site et qui ne nécessitent pas de compétences techniques particulières. Vous pouvez passer par des solutions gratuites comme CanalBlog, Wordpress, Haut et Fort, Tumblr ou Blogger. Créez votre compte, choisissez le modèle de site qui vous convient (appelé « template ») et ajoutez vous-même vos contenus via une interface simple à utiliser.
Il existe aussi des offres clés en mains à moindre coût, comme la solution Blog Pro d'Orange qui vous permet d'héberger et d'associer un nom de domaine à votre blog sans aucun problème.
Si vous souhaitez vendre vos produits en ligne ou ajouter des fonctionnalités à votre site web, vous aurez néanmoins besoin de vous appuyer sur les compétences d'un développeur freelance ou d'une agence web.

Maintenant que vous avez défini un peu plus précisément votre projet, vous êtes prêt à créer votre site ! Le prochain article vous guidera dans les étapes clés pour créer votre site et le faire vivre.