Que l'on soit un commerçant de quartier ou une plus grande entreprise, il faut considérer que du fait de la progression constante de l'équipement en smartphones, il faut passer par le mobile pour s'adresser à ses clients.

Les tags NFC et les QR Code sont une modalité nouvelle de la relation client

Un tag NFC, c'est une étiquette électronique équipée de la technologie NFC (Near Field Communication). Cette fonctionnalité permet de lire des informations sur le smartphone quand on l'approche dudit tag. A ce jour, tous les smartphones sont dotés de cette technologie sauf les iPhones. Un QR Code est un code 2D (un carré de petits carrés de deux couleurs contrastées) qui permet la même chose depuis une application.

Taguer ou flasher, si ça amène sur une page d'un site web, ça peut déçevoir, car ce n'est pas pratique à regarder. Mais si taguer ou flasher conduit sur une page web mobile utile et au contenu agréable, alors l'expérience est prometteuse pour la relation client.

Lors de cafés numériques et en allant à la rencontre des commerçants

Faire découvrir des produits, accompagner des événements, raconter son métier, collecter les mails et les téléphones des clients, faire la promotion de son activité... Voici des idées pour enrichir sa relation client en créant des contenus mobiles spécifiques :

- Une occasion de faire découvrir des produits de manière ludique :
“L'autre soir, j'étais dans un bar et sur le dessous de table en verre, il y avait une affiche pour une boisson, avec un flashcode ; il renvoyait à un site avec un jeu pour gagner des cadeaux ; ça a permis de découvrir les autres produits de la gamme et m'a donné envie d'en acheter en supermarché ! De la bonne pub ces flashcodes, vous ne trouvez pas ?”

- La fête du village :
"J'aime bien l'idée d'associer les flashcodes avec de l'événementiel ! Par exemple, lors d'une fête de village, mettre des flashcodes sur les emballages de galettes saucisses, sur des cornets de frites ou sur des gobelets de cidre (oui j'ai des racines bretonnes !! :)). Ça permet de mettre en avant les associations organisatrices, la mairie et son actu etc."

- Une créatrice crée une page web mobile :
" Pour des besoins ponctuels nécessitant des éditions multiples c'est une bonne trouvaille " permettant de créer une animation. Si le tag est sur un magnet sur un réfrigérateur, à chaque fois qu'on le tague, apparaît une vidéo qui peut être différente d'une fois sur l'autre.

- Le boulanger pourrait raconter son métier :
“Je serai curieux de voir mon artisan boulanger travailler sur le pain avec lequel je déjeune tous les matins. Et même organiser des jeux et des concours.” Il pourrait aussi les poster sur la page Facebook de A la recherche du bon pain !

- Un commerçant dispose près de sa caisse un QR Code :
Quand le client le flashe, il tombe sur un questionnaire qui lui demande son mail et son numéro de mobile. Le commerçant lui précisant qu'ainsi, dès qu'il recevra des nouveautés, il pourra en être informé.

- Une diététicienne a fait imprimer un QR Code sur sa carte de visite :
Qui le flash arrive sur les dates de ses prochains ateliers de cuisine. Un moyen pour elle de faire la promotion de son activité.

- Un consultant décide que les cartes de visite, c'est fini :
Il a imprimé un QR Code qu'il a collé au dos de son smartphone. Il le montre à qui lui demande ses coordonnées. C'est pratique et sur la page web mobile, il y a juste ses coordonnées, le nom de son site web et une photo de lui.

- Le créateur d'un journal gratuit explique qu'il faut non seulement coupler les journaux avec le web mais aussi le papier à des QR Code, “on demande à nos clients de mettre des QR Code dans leur publicité, aujourd'hui on a 10 ans de retard sur les Etats-Unis. La téléphonie est un organe de communication très fort”. Son business modèle est web, papier et téléphonie, aime-t-il à dire.

Tags pro permet de créer des pages web mobile simplement pour enrichir votre relation client

Avec l'offre tags pro les professionnels créent des pages web mobiles pré-packagées, personnalisables et les rendent accessibles grâce à des Tags qui sont intégrés à leurs supports de communication. L'utilisation de Tags pro se fait via une interface web dédiée, c'est alors “une solution intéressante pour ceux qui n'ont pas la maitrise de la création d'une page simple”, souligne un dreamer (un membre de la communauté de dream.orange.fr). De plus, le contenu est hébergé par le service Tags pro, “c'est une bonne trouvaille qui a aussi le mérite d'embarquer l'hébergement”, ajoute-t'il.

A partir de là, c'est non seulement la relation client qui est enrichie, mais aussi l'offre elle même, comme le montre l'exemple de Oobon ou de Ragueneau chocolatier ; nous sommes allés à leur rencontre. A chacun sa créativité ! C'est un concours de créativité mobile qu'il faudrait organiser.

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