Gérer efficacement ses mots de passe devient une nécessité lorsqu'on dispose de plusieurs comptes actifs pour lutter contre toute forme de piratage. Le plus important pour se prémunir de ces attaques est d'utiliser un mot de passe différent plus ou moins complexe, mais les retenir est une véritable prouesse. Voici deux des outils les plus pertinents et les plus fiables pour gérer vos mots de passe en toute sécurité.

KeePass

Ce logiciel se veut être un véritable coffre-fort où vous pouvez ranger vos mots de passe en toute sécurité. Certifié sécurité de premier niveau par l''ANSSI, il est disponible en téléchargement et utilisation entièrement gratuite. Les mots de passe stockés sur ce logiciel sont chiffrés et ne peuvent donc être visibles par les pirates. Il dispose même d'un générateur de mots de passe vous permettant de renforcer la sécurité de vos comptes. D'une prise en main enfantine, il est entièrement indépendant des navigateurs web. Ce qui lui permet d'être cloisonné de toute tentative d'intrusion. KeePass est disponible sur toutes les versions de Windows et aussi sur mobile, grâce à des contributeurs externes.

Dashlane

Ce gestionnaire de mots de passe 100% Français est performant et offre plusieurs avantages aux utilisateurs. Utilisant le même type de chiffrement que Keepass, Dashlane  protège vos mots de passe en les stockant dans un seul endroit et peut également remplir automatiquement n'importe quel formulaire en ligne sur ordinateur et mobile. Vous ne retenez qu'un seul mot de passe initial pour accéder au reste de vos comptes. Cet outil offre la possibilité de sauvegarder les données dans le cloud et propose des extensions pour les navigateurs web pour simplifier son utilisation. La création d'un compte Dashlane est cependant nécessaire pour utiliser ce logiciel de gestion de mots de passe.

Rappel de sécurité pour vos mots de passe

Voici des règles basiques afin de protéger vos comptes contre la cybercriminalité.

●    N'enregistrez jamais vos mots de passe sur votre navigateur. C'est le sésame des pirates informatiques pour s'accaparer de vos données personnelles.

●    Nettoyez votre navigateur au moins une fois par semaine. Effacez les historiques de navigation, cookies, cache, formulaire, etc.

●    Utilisez un mot de passe comprenant majuscule, minuscule, symbole, chiffre et ne vous contentez pas du nombre minimum de caractère requis. Edward Snowden, l'ancien employé de la NSA, conseille même d'utiliser toute une phrase en guise de mot de passe.

●    Ne communiquez vos mots de passe à personne sous aucun prétexte.

La plupart des programmes antivirus disposent également d'une offre de gestionnaire de mots de passe que vous pouvez acheter à part. Il existe tout de même des offres gratuites tout aussi complètes comme Avast Mots de Passe et Norton Identity Safe.

Et vous, comment faites-vous pour gérer vos mots de passe ?