Disposer d’images de qualité sur le site internet de votre entreprise est essentiel pour mettre en avant vos produits et refléter le sérieux de votre activité. Mais comment prendre des clichés de qualité lorsque l’on n’est pas soi-même photographe ? Voici quelques conseils pour vous permettre de réaliser la photo parfaite.

1° Choisissez la bonne résolution

La résolution doit être suffisamment importante pour  ne  pas dégrader la qualité de l’image mais assez basse pour que l’image reste tout de même légère. Votre navigateur chargera plus rapidement votre page internet. Une image sur votre site internet aura un poids entre 50Ko et 500Ko avec une résolution de 72dpi, une résolution supérieure est inutile et ralentit votre site web, faisant baisser par la même son référencement sur les moteurs de recherche.

2 ° Sélectionnez le bon type de format

JPEG ou PNG ? Le choix n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. Toutes vos photographies doivent être sauvegardées au format JPEG, celui-ci traite efficacement les couleurs tout en restant relativement léger. Le format PNG quant à lui sera à utiliser sur vos illustrations et vos éléments graphiques. Ce format, prend en compte la transparence, il  est à utiliser principalement pour les images qui contiennent beaucoup de texte, des aplats de couleurs ou votre logo par exemple.

3° Jouez avec la lumière

Une lumière trop crue peut s’avérer désavantageuse. Préférez un éclairage indirect ou, dans le cas d’une photo prise en extérieur, privilégiez la période juste après le lever du soleil ou juste avant son coucher. Dans le cas d’une prise en contre-jour ou si votre sujet est situé sous une lumière puissante (comme des néons dans un bureau ou un entrepôt par exemple) utilisez le flash, cela permet de supprimer l’effet sombre de ce type de cliché.

4° Construisez votre image

Si vous souhaitez réaliser des photos de vos produits pour les mettre en ligne vous aurez le choix entre deux écoles. Premièrement, l’utilisation d’un fond blanc immaculé qui permet de donner une sensation d’infini à l’image et favorisera votre produit. Cette technique est  adaptée pour les  petits objets, comme de la joaillerie par exemple.
Deuxièmement, la mise en scène de votre produit, dans des conditions proches de la réalité, une technique qui permettra à vos clients de se projeter plus facilement, de bien se rendre compte de l’échelle du produit. Ce procédé, est particulièrement adapté dans aux  produits volumineux comme des meubles par exemple.

5° Jouez sur la perspective

Attirer le regard sur une partie de l’image peut se faire de deux manières. Vous pouvez utiliser la différence entre champ et contre-champ, en faisant le point sur une partie bien précise de l’image, par exemple la piscine sur la terrasse si vous réalisez des photos pour vendre un voyage d’été. Ou vous pouvez aussi utiliser la perspective créée par la convergence de lignes droites vers votre produit, si vous souhaitez attirer l’attention du client sur la lampe que vous vendez et qui est posée sur un bureau.