Aujourd'hui, les réseaux sociaux représentent une stratégie marketing à part entière. Peu coûteux et très puissants, ils peuvent même être la force des petites entreprises.
Facebook représente à lui seul 31 millions d'utilisateurs en France (en 2017)* et vous permet d'avoir une grande visibilité avec un ciblage simple. Utilisez-le à bon escient et faites de votre post un message qui se propage à vitesse grand V.

Pour susciter naturellement le bouche-à-oreille de vos articles sur ce réseau social, voici quelques points essentiels :

Les fans de votre page

Ils seront votre propulseur pour toucher ensuite un maximum de personnes. Tentez d'augmenter en amont le nombre de Like sur votre page en la partageant un maximum autour de vous.

Le texte de l'article

Ecrivez un texte simple et court d'une centaine de caractères : allez droit au but pour ne pas décourager vos lecteurs. Bien sûr, évitez les fautes d'orthographe et les erreurs de syntaxe qui vous décrédibiliserai. Pensez aussi à poser une question pour augmenter le taux d'engagement des internautes (nombre de Like, de partages, de commentaires et de clics sur votre publication).

L'image

Accompagner votre texte d'une image est indispensable. En quelques secondes, il faut accrocher l'oeil de l'internaute qui lit très vite une multitude d'informations sur son fil d'actualités. Une image augmente la viralité de votre message de 69% alors choisissez-la bien : légère et de qualité, optez également pour des couleurs chaudes. Faites attention de ne pas inclure trop de texte sur votre visuel au risque de voir sa diffusion limitée par le réseau social, qui l'assimilera à une publicité. Vous pouvez tester la portée de votre publication à l'aide d'un outil Facebook dédié, qui se présente ainsi :

Le hashtag

Définissez un hashtag (#) propre à votre article pour augmenter sa visibilité et mesurer son impact car vous retrouverez facilement les messages des internautes. Veillez cependant à ne pas dépasser plus de 2 hashtags par publication.

Le jour et l'heure

Avant qu'un article soit partagé, il doit être vu. Le jour et l'heure de votre publication jouent donc un rôle essentiel dans sa diffusion. Pour repérer les horaires d'affluence de votre communauté, allez dans l'onglet « Statistiques de la page » puis cliquez sur « Publication ». Sinon, vous pouvez vous baser sur les périodes d'affluence générale des membres Facebook, c'est-à-dire entre 12h et 14h et de 16h à 18h.

La promotion de votre publication

Facebook vous offre la possibilité de donner un coup de pouce à votre post en en faisant la promotion. C'est un moyen efficace et peu coûteux d'offrir une plus grande visibilité à votre contenu. Pour cela, accédez au post dont vous souhaitez faire la promotion et cliquez sur « Booster cette publication ». Définissez ensuite votre cible, votre budget et la durée de l'action. Facebook estimera alors le nombre de personnes que vous toucherez.

Vous détenez désormais les clés d'une publication virale sur Facebook alors tenez-vous prêt à répondre aux commentaires des internautes et aux appels de vos futurs clients !

* Source Tiz 2017 (agence web)