On ne présente plus les avantages de la création d'un site internet professionnel, en particulier pour les TPE-PME mais le développement d'un site commercial est plus coûteux.

Etape n°1 : Choisir un nom de domaine et un hébergement

Pour créer et gérer un blog professionnel, vous devez commencer par choisir votre plateforme d'hébergement. Wordpress, Canalblog, Over-blog ou encore Blogspot vous permettent de créer et d'éditer gratuitement votre blog, ce qui en fait des plateformes largement plébiscitées par les particuliers.
Les blogs gratuits sont très faciles à créer, avec des paramétrages simplifiés. Néanmoins, ils ne vous permettent pas de choisir votre nom de domaine, ni de personnaliser comme vous le souhaitez l'identité graphique de votre blog, ou d'envoyer de newsletter à vos abonnés.

Afin d'accompagner les entrepreneurs dans la croissance de leur présence en ligne, Orange a développé Blog Pro, une plateforme d'hébergement conçue pour les professionnels. Cette plateforme payante (sous forme d'abonnement) vous permet de créer un blog professionnel en quelques clics, de choisir un nom de domaine qui reflète votre activité et augmente votre référencement, et d'éditer les fonctionnalités de votre blog en fonction de vos besoins.

Cette offre clé en main simplifie vos démarches et notamment la recherche d'un nom de domaine (dont vous devez vérifier la disponibilité). Gardez à l'esprit que celui-ci doit indiquer votre activité afin d'améliorer votre référencement naturel. Les mots-clés contenus dans l'adresse de votre blog sont lus par Google et servent à vous caractériser pour répondre aux demandes internautes.

Etape n°2 : Définir votre modèle

Après avoir choisi votre nom de domaine et hébergement, vous pouvez vous lancer dans la création à proprement parler de votre blog. Pour cela, vous devez choisir un titre et un modèle graphique. Cette étape demande une réflexion en amont afin de choisir les bons éléments graphiques qui reflèteront au mieux l'identité de votre entreprise.

L'offre Blog Pro d'Orange vous propose de nombreux modèles avec des options de personnalisation poussées, afin de vous permettre d'adapter votre blog à l'image de votre entreprise.

Etape n°3 : Organiser votre blog

Vous devez ensuite déterminer l'arborescence de votre blog, soit les différents niveaux de titres et les rubriques pertinentes. N'oubliez pas d'intégrer une page de présentation, qui raconte votre entreprise et votre parcours, afin d'incarner votre offre. Les pages " Contact " et l'intégration des mentions légales sont aussi fortement recommandées.

Bon à savoir : n'hésitez pas à structurer votre blog de façon à faire apparaître dès la page d'accueil (dans une rubrique dédiée ou en bandeau) les nouvelles de votre société : offres promotionnelles, ventes privées, nouveaux arrivages, participation à des événements locaux, nouvelles de vos réseaux sociaux, etc.

Etape n°4 : Intégrer les liens pertinents

Gérer un blog professionnel implique de l'ancrer dans un écosystème pertinent. Votre blog sera plus visible et plus puissant si vous le connectez aux réseaux sociaux de votre entreprise.

Vous pouvez également intégrer des liens externes vers des articles ou des espaces de vente (de type eBay, PriceMinister, etc.). Votre blog s'inscrit alors dans ce qu'on appelle un écosystème, soit des sites et réseaux qui permettent de décupler naturellement votre audience.

Enfin, n'oubliez pas que les liens internes sont aussi très importants pour diminuer le taux de rebond (lorsque la personne sort de votre blog). En reliant vos publications les unes aux autres selon des axes pertinents (liste de produits en lien avec la recherche effectuée, liens hypertextes renvoyant vers des pages de descriptifs, etc.), vous maintenez l'attention de l'internaute et vous l'encouragez à découvrir l'ensemble de votre offre.

Etape n°5 : le calendrier de publication

Gérer un blog professionnel demande une organisation préalable pour ne pas vous laisser déborder. Cela signifie établir un calendrier de publication, avec une typologie de contenus et une récurrence définies en fonction de vos objectifs commerciaux.