Le lieu d'installation est un enjeu stratégique crucial pour la croissance, et plus globalement, l'avenir de l'entreprise. Aussi, si la majorité des organisations s'implantent dans la capitale, la province possède aujourd'hui un réel attrait qui incite de plus en plus d'entrepreneurs, que ce soit pour une création ou pour une délocalisation à la rejoindre. Comment choisir entre Paris et la province pour créer son entreprise ? Explications.

Les facteurs pour choisir le lieu d'implantation de son entreprise

Déterminer le lieu de création de son entreprise n'est jamais chose aisée, mais pourtant cette question est fondamentale pour l'entreprise. En plus de devoir choisir entre différentes options d'hébergement (installation à domicile, en centres d'affaires ou en pépinières, location ou achat de locaux dédiés, ou encore domiciliation d'entreprise), le futur dirigeant doit décider d'une ville d'implantation.
Paris, une grande agglomération, une périphérie, la province ? Différents facteurs doivent entrer en ligne de compte et aider le créateur dans sa décision :

La clientèle : selon la nature de son activité, l'entreprise doit être implantée plus ou moins à proximité de ses clients et dans une zone ayant du potentiel.
La concurrence : l'entrepreneur doit analyser l'état de la concurrence sur un lieu donné, car il n'est pas forcément opportun de s'y installer si la ville est saturée.
Les coûts : il s'agit d'étudier les coûts des futurs locaux , mais également ceux de la main-d'oeuvre qui diffèrent considérablement entre les grandes villes et la province.Ceux-ci doivent par ailleurs être mis en corrélation avec les aides éventuelles auxquelles le créateur peut prétendre.
L'accessibilité : si l'activité requiert de recevoir du public ou d'embaucher du personnel, les futurs locaux doivent être facilement accessibles, que ce soit par la route et/ou les transports en commun ;
L'état d'esprit : l'activité professionnelle, le rythme et les mentalités ne sont pas la même entre les grandes villes et la province. L'entrepreneur doit être prêt à changer certaines habitudes de vie.

La province, la nouvelle tendance pour installer son entreprise

Depuis quelques années, de plus en plus de Parisiens, même de Franciliens, délaissent la capitale pour s'installer en régions. Un phénomène qui prend également de l'ampleur auprès des entrepreneurs. La province représente un nouvel eldorado pour créer une entreprise ou bien même la délocaliser, et ce pour différentes raisons.

Les coûts restent très certainement le premier facteur d'implantation des entreprises en province, les loyers étant jusqu'à quatre fois inférieurs à ceux de Paris. Avec le développement des transports en commun, il reste néanmoins possible de rejoindre la capitale depuis presque partout en peu de temps.

Le coût de la main-d'oeuvre est aussi moins élevé et le personnel moins volatile.
Les entrepreneurs désireux de s'installer en province peuvent bénéficier, selon la zone d'implantation, d'aides de différentes natures (financières, fiscales, sociales...), octroyées aux niveaux national, régional ou encore local.

Les atouts indétrônables de Paris pour créer son entreprise

Si la province séduit de nombreux créateurs, Paris conserve des atouts incomparables.

Outre le renom de la capitale, et de certaines adresses particulièrement prestigieuses,  Paris représente le coeur des affaires et un dynamisme d'importance, tant au niveau du pays que de l'Europe, mais aussi du monde. Des critères qui font qu'elle est incontournable pour certaines entreprises selon leur taille et leur créneau d'activité. Concentrant une grande majorité de la population, elle suppose de vastes opportunités en terme de clientèle, bien que la concurrence y soit également rude.

Si les prix des loyers professionnels de la capitale constituent un frein, il est néanmoins envisageable de s'installer en périphérie, d'opter pour des bureaux en centres d'affaires ou encore pour la domiciliation d'entreprise.