Suite de votre dossier spécial « Comment communiquer sur Internet ? ».

Après avoir vu les avantages d'un site web, passez au concret : comment créer votre site web ? Pour ne pas manquer ce tournant décisif de votre communication en ligne, suivez ces étapes clés pour créer et animer votre site web.

 

#1 Prévoir un budget pour votre site

Vous n'avez pas forcément besoin d'un gros budget pour faire un site Internet de qualité, mais mieux vaut anticiper cette dépense. Le budget inclut l'hébergement, le développement du site, sa maintenance, son référencement et les campagnes pour le faire connaître. Si vous décidez de tout faire par vous-même, vous devez avoir certaines compétences en développement, graphisme et référencement. Si vous passez par une agence, demandez plusieurs devis pour comparer les coûts. 

#2 Rédiger un cahier des charges

Le cahier des charges va vous permettre de formaliser vos attentes, notamment si vous confiez cette mission à une agence. Mentionnez-y les rubriques, le nombre de pages et les fonctionnalités que vous souhaitez mettre dans votre site (moteur de recherche, paiement en ligne, formulaire de contact, newsletter…). Précisez si vous avez besoin d'un « backoffice » (interface d'administration pour gérer vos contenus). Ne négligez pas cette étape car c'est sur ce cahier des charges validé que se baseront les agences qui développeront votre site.

#3 Acheter un nom de domaine

Votre nom de domaine est l'adresse officielle sur laquelle seront basées toutes vos communications : brochures, cartes de visites, campagnes de promotion, etc. Choisissez-le avec soin et vérifiez sa disponibilité. Achetez en priorité le « .com » et le « .fr » et d'autres extensions si votre site est multilingue. Choisissez un nom facile à retenir et à prononcer. Si vous pouvez inclure un mot-clé (séparé par des tirets), c'est un plus pour votre référencement.

#4 Choisir le mode d'hébergement de votre site

Pour être visible sur Internet, votre site doit être hébergé quelque part.  A moins de posséder vos propres serveurs, choisissez un hébergeur professionnel (comme Ovh ou Ivision) qui sera capable d'intervenir 24/24h en cas de disfonctionnement. Optez pour un serveur mutualisé (partagé avec d'autres clients) pour réduire les coûts ou pour un serveur dédié (plus cher mais avec une garantie de disponibilité). Votre agence peut également inclure cette prestation dans son devis.

#5 Rédiger pour vos publics-cibles

Il est important d'adapter votre discours aux attentes de vos cibles. Vos services s'adressent-ils aux particuliers ou aux entreprises ? Identifiez clairement votre audience prioritaire : classe d'âge, catégorie socio-professionnelle, niveau de connaissance de vos produits ou de votre secteur, situation géographique, langue (est-il à l'étranger ?). Gardez ces cibles en tête lorsque vous rédigez les pages de votre site web pour être d'autant plus convaincant.    
   

#6 Travailler votre référencement

Pour aider vos clients à trouver rapidement votre site, soignez vos contenus en appliquant les règles utiles à un bon référencement web (présence de mots-clés, liens, partages sur les réseaux sociaux…).

#7 Animer régulièrement votre site

Un site qui ne bouge jamais n'a aucune chance d'être visible. Publiez régulièrement des actualités sur vos produits et votre entreprise. Ouvrez un blog pour avoir la liberté de publier des nouveaux contenus.

#8 Suivre le trafic de votre site

Des outils gratuits comme Google Analytics vous aident à suivre l'évolution de votre trafic, son origine et le parcours de vos visiteurs sur le site. Mettez en place un outil de tracking pour quantifier le nombre de visiteurs, de pages vues et analyser les retombées de vos contenus et de vos campagnes de mailings. 

Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir votre site web !

Le prochain article de ce dossier sera consacré aux techniques de référencement pour rendre visible votre site web.