Maintenant que vous avez attiré l'internaute sur votre site, il est temps de passer à l'étape suivante : le rendre actif en le transformant en lead, ou prospect. Le bouton d'appel à l'action, souvent nommé « call-to-action » ou CTA, va vous y aider.

Qu'est-ce qu'un bouton call-to-action ?

Les call-to-action, ou CTA, sont des boutons cliquables placés à des endroits étudiés pour inciter l'internaute à passer à l'action. Autrement dit, pour transformer vos visiteurs en prospects (ou leads en marketing).

Un call-to-action peut prendre plusieurs aspects :

  • bouton ;
  • bannière ;
  • bandeau ;
  • simple lien hypertexte.

En cliquant sur le bouton call-to-action, l'internaute arrive sur une landing page ou ouvre une fenêtre pop-up, lui permettant d'effectuer une action :

  • s'abonner à votre newsletter ;
  • passer une commande ;
  • demander un devis ;
  • prendre un rendez-vous, etc.

Le bouton call-to-action reste un moyen incontournable de convertir le visiteur en prospect, puis le prospect en client. Un CTA efficace et personnalisé (voir ci-dessous) peut avoir une réelle incidence sur le taux de conversion et, par conséquent, sur les profits qu'il peut amener à votre business. Par exemple, si vous avez ouvert un site e-commerce, un CTA pointant vers vos produits peut augmenter vos ventes en ligne.

Il est primordial de bien accompagner votre visiteur vers le call-to-action : ce dernier doit découler d'un texte incitatif, mais clair, qui va l'aider à toujours bien comprendre ce qu'il va trouver en actionnant le CTA.

Exemple de call-to-action : quels services proposez-vous ?

Pour convertir le visiteur en prospect grâce au bouton call-to-action, déterminez le service rendu derrière votre CTA. Il est important de vous mettre à la place de vos visiteurs et de définir des persona (typologie de clients) pour cerner leurs attentes et trouver le bon message :
De quoi ont besoin mes potentiels clients ?
Que puis-je leur offrir ?
Qu'est-ce qui les intéresse ?

Plus concrètement, sur le site de votre entreprise, voici quelques exemples de call-to-action qui peuvent conduire à des services attendus par les internautes :

  • « Découvrez notre offre » ;
  • « Prendre rendez-vous » ;
  • « Téléchargez notre brochure » ;
  • « Réservez une table » ;
  • « Feuilletez notre catalogue » ;
  • « Demandez un devis » ;
  • « S'inscrire aux soirées VIP ».

Le bouton call-to-action peut aussi diriger vers des contenus premium ou à forte valeur ajoutée :

  • livres blancs ;
  • podcasts ;
  • tutos vidéo ;
  • analyses de marché ;
  • diagnostic en ligne ;
  • offre d'essai immédiate, etc.

Des contenus web qui vous permettront d'acquérir des leads qualifiés et leurs coordonnées.

Comment rédiger efficacement un bouton call-to-action ?

Pour convertir vos visiteurs en prospects, le bouton call-to-action doit être vraiment efficace. Mais comment faire ? Voici 3 conseils pour rédiger des CTA qui pourront accompagner, convertir et fidéliser les internautes dans le parcours d'achat.

Un message simple et précis

Votre bouton call-to-action doit afficher un message limpide, précis et incitatif. Ainsi, selon les cas, privilégiez :

  • l'impératif (« Découvrez notre formule ») ;
  • l'infinitif (« Demander un devis gratuit ») ;
  • l'emploi du « je », plus impliquant (« J'en profite » ou « Je lance mon essai gratuit ») ;
  • la notion d'urgence (« Je teste maintenant », « Achetez pendant notre vente flash ») ;
  • la notion de gratuité qui séduit toujours (« Activer mon mois d'essai gratuit »).

Évitez de rédiger des phrases trop longues. Gardez en tête qu'un CTA court et allant droit au but se montre beaucoup plus impactant pour vos futurs prospects.

Un CTA personnalisé

La personnalisation du bouton call-to-action peut avoir un réel impact sur le taux de conversion. Cela passe, entre autres, par le wording (voir point précédent). Mais sur un site, les internautes s'attendent à vivre une expérience personnalisée. Ils sont d'ailleurs habitués à recevoir des offres répondant précisément à leurs attentes et besoins.

Il en va de même pour vos CTA, afin de capter l'attention de votre audience et lui donner le sentiment que vous vous adressez à elle personnellement. Cela passe notamment par l'intégration d'un type de bouton en fonction de l'identité du visiteur. Par exemple, un internaute anonyme doit être invité à s'inscrire. Alors qu'un prospect devra, lui, être incité à devenir un client grâce à des call-to-action à portée commerciale.

Il convient donc de lister tous les CTA que vous comptez faire apparaître sur votre site et de définir des conditions précises pour les afficher ou les faire apparaître. Ce travail peut s'effectuer manuellement et demande un peu de temps. Mais il se montre pertinent afin de savoir quel CTA intégrer en fonction de la page vers laquelle il doit renvoyer.

Pour savoir quel CTA est le plus susceptible d'attirer l'internaute, vous pouvez procéder à un test A/B. Vous devez créer deux versions d'un même contenu en modifiant les CTA – texte, emplacement, taille, couleurs, etc. – et les proposer de manière aléatoire aux internautes. Vous pourrez ainsi savoir précisément quelle version obtient le plus de clics : ce sera, bien sûr, la version à conserver. Pour vous aider dans cette démarche et dans la collecte de données, vous pouvez utiliser des outils comme Google Optimize.

Le design

Le design d'un bouton call-to-action a autant d'importance que le texte qu'il porte. Graphiquement, votre CTA doit se repérer au premier coup d'œil, tout en restant raccord avec le design de votre site et votre image de marque.

Jouez avec les éléments graphiques : les contrastes (sans être trop flashy), les couleurs, la taille, les pictogrammes, la typographie. Sur ce dernier point, il convient tout de même de rester simple. Également, laissez des espaces vides autour du CTA afin qu'il ressorte davantage et attire l'œil de l'internaute.

Exceptionnellement, vous pouvez vous éloigner un peu de votre charte graphique, car l'aspect visuel du bouton permet d'optimiser votre taux de conversion.

En outre, il est important d'accorder une importance toute particulière au responsive design. Nombreux sont les internautes à consulter des sites web depuis leur smartphone : il faut donc adapter son site aux mobiles et intégrer un CTA qui s'adapte à tous les supports. Sur mobile, placez le bouton de call-to-action assez haut sur la page, et centré.

Enfin, surtout, n'hésitez pas à tester, monitorer les taux de clics pour ajuster vos offres, textes et graphismes de CTA.

Comment guider l'achat sur votre boutique en ligne avec un CTA ?

Sur un site e-commerce, votre objectif est de convertir le prospect en client. Votre principal CTA sera donc toujours « Ajoutez au panier » ou « Acheter ».

Respectez les standards pour ne pas dérouter le prospect :

  • Placez le CTA au-dessus de la ligne de flottaison, mais pas en premier.
  • Il doit suivre le flux naturel de l'utilisateur (de haut en bas et de gauche à droite) et apparaître logiquement en bas à droite puisqu'il vient finaliser la visite de la page.
  • Sur la version mobile de votre site pro, le CTA pourra se trouver tout au long de la colonne, car peu de visiteurs vont jusqu'à la fin d'une page mobile.

Vous pouvez placer d'autres boutons secondaires, comme une sauvegarde de commande, un partage sur les réseaux sociaux, un lien vers une zone de suggestion, etc. Mais veillez toujours à ce qu'ils n'impactent pas négativement la visibilité de votre call-to-action principal.

 
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