La Wi-Fi est aujourd'hui accessible où que vous soyez et c'est tant mieux ! Les gares, les arrêts d'autobus, les cafés, et même les bibliothèques proposent gratuitement, sans restriction, une connexion sans fil à Internet. Cette facilité d'accès présente de nombreux avantages, mais offre-t-elle une protection efficace des données ? Voici quelques conseils pour surfer en toute sécurité dans les lieux publics.

Utiliser un VPN (réseau privé virtuel)

Lorsque vous vous connectez à un réseau public, donc non sécurisé, il est nécessaire d'utiliser une connexion VPN. Celle-ci permet un chiffrement de vos données qui, même si elles sont récoltées par les pirates, seront rendues illisibles.

Utiliser des connexions SSL

Pour optimiser encore plus, la sécurité de votre connexion, cochez la case "Toujours utiliser HTTPS" sur les adresses web que vous visitez fréquemment ou sur lesquels vous devez entrer des identifiants et/ou mots de passe. À défaut, les pirates peuvent récupérer un grand nombre de vos données, notamment bancaires.

N'utiliser le Wi-Fi qu'en cas de besoin

Votre ordinateur n'a pas besoin d'être connecté en permanence à un réseau. Il convient de désactiver l'option Wi-Fi lorsque vous ne l'utilisez pas afin d'éviter qu'il se relie automatiquement aux différents réseaux. N'hésitez donc pas à mettre votre terminal en mode avion.

Ne pas partager

Désactivez l'option de partage de vos fichiers dans vos préférences système (MAC) ou votre panneau de configuration (PC) afin d'éviter toute interception par des personnes malveillantes. Il est peu probable que vous ayez besoin de transmettre des informations à une personne présente dans la gare, le café ou la librairie dans laquelle vous vous trouvez lorsque vous vous connectez à un réseau public.

Utiliser un pare-feu et un antivirus

Cette protection vous permet de vous protéger en toutes circonstances, et particulièrement dans une situation telle qu'une connexion à un " hotspot " public, où la vulnérabilité de vos données demeure bien plus élevée que chez vous. Un firewall vous permettra non seulement de minimiser les risques d'intrusion d'un pirate ou d'un logiciel malveillant sur votre ordinateur, mais aussi à limiter le partage de vos fichiers et identifiants. Quant à l'antivirus, il vous protégera contre les attaques de virus et notamment l'installation de cheval de Troie accordant accès à vos données et un éventuel contrôle de votre machine.

Profiter des points d'accès qui vous sont réservés

Certains opérateurs offrent à leurs clients une sécurité supplémentaire. C'est notamment le cas d'Orange qui propose à ses clients ayant souscrit à une formule Pro de profiter de ses hotspots gratuits et en toute sécurité. Grâce à son adresse de messagerie professionnelle, vous pouvez accéder à Internet dans toute la France, de façon sereine.
Ainsi, si la connexion Wi-Fi public peut être très utile, il convient de prendre quelques précautions pour qu'elle ne devienne pas invalidante.
Vous souhaitez étendre la couverture réseau dans vos locaux ? Testez la solution Orange.