Cette période peut être une occasion toute trouvée pour prendre de bonnes habitudes (ou en chasser de mauvaises…) et être performant dans sa vie professionnelle. Certaines pratiques peuvent vous faire gagner un temps considérable au quotidien. Quelles sont les bonnes résolutions pour bien débuter 2017.

Optimisez votre présence en ligne

La relation client en ligne est essentielle pour tout entrepreneur. S'il est une seule bonne résolution à prendre pour 2017, c'est bien celle-ci : soignez votre rapport avec la clientèle sur Internet. Cela passe par plusieurs approches, comme répondre plus rapidement aux messages envoyés sur les réseaux sociaux ou fournir des réponses personnalisées aux questions posées via un formulaire de contact. Accentuer le développement du social CRM pour votre entreprise (soit le recours aux médias sociaux dans la gestion de la relation client) peut être un atout considérable pour votre entreprise.

Portez une plus grande attention à votre e-réputation

La question de la visibilité en ligne est déterminante. Une autre bonne résolution à prendre est d'accorder le plus grand soin à votre e-réputation.  Pour se construire une notoriété ascendante, quelques démarches simples peuvent être mises en place dès maintenant. Réserver un nom de domaine correspondant à votre patronyme, diffuser votre CV détaillé sur Viadeo et LinkedIn, ou encore réaliser une veille permanente correspondant à votre profil sont autant d'actions judicieuses pour améliorer votre e-réputation.

Gérez efficacement votre boîte e-mail

En prenant de bonnes habitudes dans la gestion de vos e-mails, il vous sera possible de gagner un temps précieux chaque jour. Prenez la résolution de vous fixer une plage horaire déterminée pour la consultation des e-mails et les réponses à y apporter, afin d'éviter d'être accaparé et distrait de vos tâches essentielles tout au long de la journée. Pensez à immédiatement supprimer les messages inutiles, à répondre à ceux qui nécessitent une réponse courte, à transférer ceux qui peuvent être gérés par des collaborateurs et à  classer dans le répertoire adéquat ceux qui réclament plus de temps et d'attention. Enfin, n'oubliez pas de vous désabonner des newsletters inutiles.

Structurez votre site commercial

Rendre votre site plus adapté à la vente est une résolution d'excellence pour 2017. Si l'idée peut sembler vaste, structurer de manière pertinente un site en fonction des cibles recherchées n'est guère impossible. Les internautes sont en quête de solutions très précises à leurs problèmes, raison pour laquelle il peut être judicieux de transformer une seule page (du type « Nos services ») en différentes pages détaillant les services fournis en fonction de cibles spécifiques. Cette modification favorisera votre référencement et vous permettra d'améliorer votre taux de transformation.

Réduire votre consommation d'énergie

En 2017, vous pouvez décider de faire un geste pour l'environnement en réduisant votre consommation en énergie. Eteindre les appareils électriques après utilisation est une pratique utile pour protéger l'environnement. Une autre, plus originale, consiste à réduire la consommation d'énergie liée à vos recherches en ligne. Pour cela, vous pouvez employer le site allemand Ecosia : celui-ci compense l'empreinte carbone liée à son utilisation et reverse la majorité de ses bénéfices à des initiatives de lutte contre la déforestation.