Selfies, portraits, souvenirs de soirée, de famille, d'amour, de joie, de peine... la photo fait partie de notre quotidien. Elle s'est aujourd'hui largement invitée sur nos téléphones mobiles ou dans nos ordinateurs pour parfois devenir encombrante quand elle est mal gérée. Voici 4 conseils qui vous aideront à y voir un peu plus clair.

Faire le ménage

Nous prenons tous des photos que nous montrons à nos proches, nos voisins et puis nous passons à autre chose, prenons d'autres photos et la mémoire de nos téléphones ou de nos ordinateurs crie au secours ! Prenez le temps de faire le ménage dans les dossiers de votre ordinateur, sur votre téléphone. C'est le minimum et si vous souffrez du syndrome de syllogomanie (trouble d'accumulation compulsive) il y a le Cloud, l'outil idéal pour stocker toutes vos photos ou vos vidéos et même plus...

L'archivage

Le classement manuel de vos photos dans les dossiers de votre ordinateur nécessite une certaine organisation pour être sûr de retrouver vos prises de vue préférées. Différentes méthodes s'offrent à vous, la première, la plus évidente est l'archivage chronologique qui couplé à un traitement par sujets reste efficace. Concrètement, choisissez le dossier " images " de votre dossier personnel, " mes documents " de votre ordinateur, créez un dossier par année, puis par mois et ensuite affinez avec un dossier par événement. Soyez très vigilant au choix du nom des dossiers qui sera déterminant pour vos recherches futures.
Seconde solution, l'archivage thématique (famille, vacances, sport...), cette solution, même si elle est souvent retenue ne favorise pas la recherche. Retrouver des photos de sport prises pendant vos vacances en famille pourrait vous causer quelques migraines !
Troisième solution, l'archivage automatisé (Picasa, iPhoto, Aperture...) qui permet de gérer directement les photos en s'affranchissant de la gestion des dossiers.

Disque dur externe ou Cloud ?

Vous pouvez transférer vos photos sur un disque dur externe et les sauvegarder régulièrement. Une solution qui s'avère efficace uniquement si vous l'utilisez souvent. Vous pouvez également graver vos photos sur un DVD, sympa quand on veut les partager ou les lire sur la platine du salon.
Une solution comme le Cloud d'Orange permet de transférer vos photos depuis n'importe quel appareil PC ou Mac, smartphone sous Android, iOS ou Windows. Votre espace de stockage est ouvert à tous types de fichiers photo : JPG, RAW, TIFF... La mémoire de vos appareils est libérée, vous pouvez les trier, créer des diaporamas, des albums, les afficher à partir de n'importe quel appareil...

Récupérer des photos perdues

Vos photos même si elles sont supprimées ne sont pas totalement effacées, elles sont masquées et certains logiciels sont capables de récupérer ces données. C'est le cas de Ontrack EasyRecovery Professional, Pandora Recovery. Les utilisateurs de Mac pourront se tourner vers MacKeeper.