L'avènement des smartphones a amené les utilisateurs à prendre de plus en plus de clichés. Les capteurs s'améliorent en précision, les autofocus en vitesse, les flashes en intensité...

Les capacités de stockage actuelles permettent d'en stocker des milliers, voir des dizaines de milliers.

Mais saviez-vous que les clichés réalisés grâce aux sophistiqués photophones en votre possession contenaient de nombreuses informations sur vous et votre appareil ?

Pas de panique, on vous explique tout !

Le fichier EXIF

Le fichier EXIF est un fichier de données qui est directement incorporé au fichier image lui-même (format JPEG, PNG etc.). Il est apparu en même temps que l'avènement de la photographie numérique.

L'EXIF concerne donc les utilisateurs mobiles qui possèdent des smartphones équipés d'appareils photos.

Ces données contenues dans vos photos regroupent des informations telles que la date et l'heure de prise de vue, les paramètres et réglages de votre appareil photo (marque du mobile, résolution, sensibilité, ouverture, focale...), mais également depuis quelques années les coordonnées GPS des clichés.

Elles permettent de classer, retrouver et organiser ensuite vos photos, que ce soit sur votre mobile ou votre ordinateur.

Editer/supprimer les fichiers EXIF

Il est possible grâce à des logiciels disponibles sur Mac ou PC, mais aussi grâce à des applications mobiles, de consulter les fichiers EXIF associés à vos photos, de les modifier, des les éditer et bien sur de les supprimer, vous assurant un parfait anonymat.

Cela peut être intéressant lorsque vous partagez vos photos sur les réseaux sociaux, mais également dans toutes les autres situations où vous ne souhaitez pas communiquer vos informations.

Mais il est également possible, directement dans les réglages de votre smartphone, de désactiver la localisation.

Localisation des photos

Chaque cliché pris avec votre photophone est accompagné d'une localisation géographique GPS précise faite de coordonnées GPS.

Il est possible ensuite, sur le HTC One M8 équipé d'Android Kitkat par exemple, de classer ses photos par lieux. Certaines applications peuvent aussi récupérer vos photos et les placer sur une carte du monde.

Si vous souhaitez désactiver la localisation de vos photos, voici la procédure :

> Android KitKat

Rendez-vous dans l'application " Appareil photo ", puis allez dans " Paramètres ".

Sur HTC, l'option à désactiver se nomme " Géomarquer les photos ", sur Samsung, il vous faudra désactiver " Balise de localisation ", et sur Sony, " Géolocalisation ". Les manipulations sur les autres marques de smartphones équipées d'Android sont toutes relativement similaires.

> iOS 8

Afin de désactiver la localisation des photos sur votre iPhone, iPad ou iPod, rendez-vous dans " Réglages ", puis " Confidentialité " et " Service de localisation ". Repérez l'appareil photo et désactivez l'option.

Vous avez maintenant toutes les informations pour gérer les données EXIF et décider ou non de les associer à vos clichés !