Facebook, Twitter, LinkedIn, le trio majeur des réseaux sociaux est aujourd'hui bousculé par Snapchat, l'application mobile qui monte. Lancé en 2011, ce nouvel outil développé par des étudiants de Stanford en Californie propose une alternative ludique ancrée dans l'instant. Voici quelques conseils pour l'utiliser comme un pro.

Soyez anticonformiste

Snapchat permet de prendre des photos ou de réaliser de courtes vidéos (10 secondes maximum), des « snaps » que vous partagez avec vos abonnés ou que vous ajoutez à votre « Story » (votre fil d'actualité).
La particularité ? Vous définissez un temps de lecture entre 1 et 10 secondes, au-delà duquel le message s'effacera tout seul.
Des mises à jour récentes (filtres géolocalisés, nouveaux « chat », stickers emojis dans les snaps en vidéo…) viennent aujourd'hui compléter l'offre pour une plus grande créativité.
La mascotte de votre entreprise ou le nouveau stagiaire avec un masque de chien ? Pas de problème.

Touchez un audimat jeune et connecté

Au-delà de cette liberté créative, le potentiel commercial  de l'application est conséquent. Snapchat regroupe 9,6 millions* d'utilisateurs actifs chaque mois en France (septembre 2016), un chiffre en constante augmentation chaque année. Ce sont principalement les moins de 25 ans (71%), mobiles et connectés, qui regardent chaque jour au total plus de 10 milliards de vidéos dans le monde.

Présentez votre entreprise en live

Snapchat, application basée sur le principe d'instantanéité, se prête facilement à l'exercice du making-of ou de la découverte des coulisses de vos évènements.
Filmer et diffuser la mise en place de votre salon, c'est donner un avant-goût séduisant de votre activité, que vos abonnés s'empresseront de partager sur les réseaux sociaux.
Pour créer cet effet boule de neige, votre vidéo devra s'adresser directement à l'utilisateur, mentionner le lieu, la date et l'heure du rendez-vous et dévoiler un élément important de celui-ci : buffet, bar, décoration, hôtesses…

Stimulez vos campagnes de communication

Vous pouvez aussi accompagner la sortie d'un nouveau produit en proposant à vos abonnés un jeu concours ou bien diffuser un bon de réduction pour la date de son lancement.  Le caractère éphémère de l'offre, couplé au fun de l'application, saura séduire un public jeune, branché et urbain.

Documentez votre quotidien

La vie de l'entreprise ne sera pas en reste, vous pourrez présenter la vie du bureau tout en renforçant le caractère digital et humain de votre entreprise. Un petit nouveau débarque le mois prochain ? Réservez-lui un bel accueil et partagez ce moment de convivialité avec vos clients et partenaires.

Planifiez votre communication

Un dernier conseil enfin, comme pour chaque média, il vous faudra définir une ligne éditoriale cohérente en adéquation avec l'image de votre entreprise : le ton, le rythme (de 3 à 5 fois par jour en moyenne) le type de contenu devront être choisis en amont afin d'éviter la confusion dans votre communication. Soyez vigilants sur le choix des sujets que vous postez, sélectionnez des abonnés précis comme les influenceurs, les meilleurs clients ou vos fournisseurs.

*source : http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-snapchat/