Développer son entreprise passe par la conquête et la fidélisation d'un portefeuille de clients. Mais comment trouver des clients ? Tour d'horizon des techniques actuelles pour pérenniser votre activité.

Lister vos prospects

Les prospects sont par définition les potentiels clients que vous souhaitez décrocher. Pour que votre liste soit efficace, commencez par ceux que vous jugez les plus accessibles, en lien avec votre activité, ou susceptibles d'être intéressés. Établissez un fichier Excel avec tous les contacts nécessaires avant de vous lancer.

Mettre au point votre discours de vente

Pour trouver des clients, vous devez préparer votre discours de vente en amont. Ce discours doit être argumenté, convaincant et concis. N'hésitez pas à vous renseigner sur la concurrence directe, afin de présenter une offre qui vous différencie sur le marché. Décrivez en plusieurs points clés les bénéfices que votre entreprise peut apporter au client ciblé. 

Comment trouver des clients : l'étape cruciale de la prise de contact

Une fois votre discours de vente mis au point, vous devez entrer en contact avec vos futurs clients. Comment se faire connaître ? Comment trouver des clients ? Différents moyens sont à votre disposition :

  • Le communiqué de presse : pour intéresser les journalistes, un bon communiqué de presse doit avoir un titre accrocheur et présenter votre offre sous un angle original. Il existe des sites de diffusion de communiqués de presse en masse, qui enverront votre communiqué à des milliers de journalistes.
  • Le site web de votre entreprise doit être en ligne à ce moment-là et présenter votre offre. Au fur et à mesure, vous pourrez l'alimenter par des « cas clients » décrivant ce que vous avez réalisé. Vous pouvez aussi proposer l'envoi d'une newsletter relayant votre actualité et celle de votre secteur d'activité.
  • Le mailing direct : c'est la méthode la plus efficace. L'objet de votre mail doit indiquer votre offre de manière attractive. Votre mail doit expliquer ce que vous proposez et ce qui vous différencie de vos concurrents, car après tout, pourquoi vous plutôt qu'un autre ? Évitez les pièces jointes, de moins en moins ouvertes faute de temps, et mettez en valeur le lien renvoyant vers votre site internet.
  • Les réseaux sociaux : ils constituent une porte d'entrée vers certains clients,  surtout si vous arrivez à émerger en tant qu'expert dans votre domaine.
  • Les réseaux professionnels : Linkedin et Viadéo vous permettent de repérer et d'être vu par de potentiels clients, en fonction de votre secteur d'activité. Créez un profil pour votre entreprise, et actualisez-le régulièrement en publiant vos derniers travaux.
  • Les salons professionnels : ils sont l'occasion de distribuer votre carte de visite et de vous faire connaître. Une rencontre en réel demeure le meilleur moyen pour créer un lien avec vos futurs clients. 
  • La veille d'appels d'offre : gagnez du temps dans votre recherche de nouveaux clients grâce à l'outil Veille appels d'offres d'Orange. Cette option vous permet d'être tenu au courant de l'actualité des marchés publics en France afin d'identifier de potentiels clients. En plus d'être un gain de temps, la base de données de la plateforme peut vous renseigner sur plusieurs millions d'avis d'attribution. Ainsi, vous pourrez mieux appréhender votre secteur d'activité en repérant vos concurrents et les offres auxquelles ils ont été amenés à répondre par le passé.
  • Les partenariats : vous pouvez mettre en place une dynamique vertueuse avec des partenaires non-concurrents (mais complémentaires) dans votre secteur d'activité, afin de mutualiser vos contacts et de proposer une offre plus complète.
  • Les annuaires : profitez du réseau d'Orange en apparaissant sur l'annuaire 118 712, disponible sur tous les supports (ordinateur, mobile et tablette). Avec 2,4 millions d'utilisateurs par mois, les annuaires d'Orange génèrent un important trafic dont peu bénéficier votre entreprise. L'offre medium débloque tout un panel de personnalisation pour votre fiche entreprise présente sur l'annuaire. Vous êtes à même de créer une page de contact sur mesure, rédigée par vos soins. Grâce à ses relations avec Google, Orange vous permet d'avoir des annonces enrichies sur Google Map ou encore une fiche entreprise dédiée sur le réseau social Google+.

Et pour finir... N'oubliez pas qu'un client satisfait peut-être un excellent relais. Alors, n'hésitez pas à entretenir une bonne relation commerciale et à solliciter certains clients pour bénéficier d'un bouche-à-oreille efficace.