Sur internet comme ailleurs, le risque zéro n’existe pas. Néanmoins, il est possible de sécuriser son réseau Wifi grâce à quelques mesures de prudence simples. Conseils pour savoir comment sécuriser votre connexion internet.

La sécurité du réseau Wifi en question

Les dernières informations sur le WiFi diffusées par la plupart des grands médias français ont de quoi donner froid dans le dos. La sécurité du WiFi serait une véritable passoire et c’est un spécialiste qui l’affirme, en l’occurrence Mathy Vonhoef, un expert en sécurité informatique de l’université catholique de Louvain dans un rapport publique publié le 16 octobre.
Ce dernier a révélé une faille dans le protocole Wifi de protection standard – appelé WPA2 – présent dans la plupart des réseaux Wifi.  Ce système de protection réputé inviolable ne le serait pas ? Mathy Vonhoef a endossé la panoplie du hacker en lançant une attaque qui permet d’être reconnu par n’importe quel réseau Wifi comme un membre de confiance (en utilisant une clé de sécurité déjà reconnue). Une fois le tour de passe-passe réalisé, il deviendrait possible d’intercepter toutes les données envoyées et reçues depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou objet connecté.

Les moyens de sécuriser son réseau Wifi existent déjà

Si le WiFi ne s’avère pas aussi inviolable que l’on pouvait le penser, l’exploitation des failles de sécurité de système implique des conditions particulières qui réduisent le danger des attaques. Le réseau doit être actif et le hacker doit se trouver à proximité, impossible donc de déclencher des attaques à distance. Le danger concerne les lieux publics comme les aéroports ou les gares. Il existe cependant un moyen simple de s’en protéger : le https (protocole Internet sécurisé) – tous ces sites avec des petits cadenas verts dans la barre d’adresse sont eux préservés d’une faille qui touche le réseau Wifi et non les sites.
Les géants de l’informatique ont déjà mis à jour leur système en déployant des correctifs, c’est le cas de Microsoft ou d’Apple.  Il est indispensable de faire régulièrement vos mises à jour pour bénéficier des correctifs indispensables à la protection de vos appareils.

3 moyens simples de protéger son réseau Wifi

Si l’on constate que les réseau WiFi ne sont pas invulnérables, il existe des moyens simples de se protéger.  
Le premier consiste à changer le mot de passe Wifi de son réseau. Mieux vaut en choisir un compliqué et éviter de conserver le mot de passe par défaut.
Côté box, soyez vigilant quant aux mises à jour même si elles sont aujourd’hui quasiment toutes automatisées.
Changez également le nom de votre réseau Wifi. Cela a très peu d’impact sur la sécurité elle-même mais donne le signe aux pirates que vous ne prenez pas la sécurité à la légère.
Vous voulez encore une meilleure sécurité Wifi ? Sachez, pour finir, qu’il existe des systèmes de protection comme Suite de Sécurité Pro qui assurent une protection optimale de tous vos équipements PC, Mac, smartphone et tablette Android et iOS.
Découvrir Suite de Sécurité Pro dans notre boutique Orange
Conseils pour surfer en toute sécurité dans les lieux publics
Ce qu’il faut savoir sur le partage d’un réseau Wifi
5 choses que vous ignorez à propos du wifi