Le téléphone est devenu un outil indispensable à votre quotidien. Cependant, depuis quelques années maintenant, il est exposé à diverses formes de piratage. Depuis peu, nous faisons face à une toute autre menace : les appels fantômes ! Qu'est-ce que c'est et comment s'en protéger ? Eléments de réponse.

Qu'est-ce qu'un appel fantôme ?

Un appel fantôme se manifeste par des appels venant d'un numéro non répertorié, masqué ou spécial, et qui vous appelle plus d'une fois dans la journée sans raison apparente. Il arrive que ces appels diffusent un message amical préenregistré, que vous entendez dès que vous décrochez, vous demandant de rappeler un certain numéro.

Lors d'un appel intrusif de ce genre, même quand vous décrochez, personne ne parle au bout du fil et raccroche au bout de quelques secondes, et l'opération se répète de trois à cinq fois par jour en moyenne. En général, ces appels se passent entre 9h et jusqu'à environ 21h.

Présenté sous cet angle, cela n'a aucun sens. Cependant, ces appels fantômes intrusifs semblent provenir d'une organisation très organisée dont le but est de vous soutirer de l'argent.

D'où viennent les appels fantômes ?

Il est aujourd'hui difficile de connaître la véritable source de ces appels. Cependant, quelques victimes ont des hypothèses plutôt crédibles : les plates formes de SMS gratuit en ligne qui enregistrent nos numéros de téléphone, nos CV fièrement exposés sur les réseaux sociaux, les logiciels espions installés discrètement sur notre mobile, les annuaires...

Le but de ces appels intrusifs est de vous pousser à appeler le numéro indiqué, en réalité surtaxé. Cela ne sert donc à rien de rappeler le numéro et de vous énerver contre eux au téléphone, directement ou via une messagerie. Plus vous cherchez des explications avec eux, plus ils génèrent de l'argent, et vous ne le comprendrez que lorsque vous recevrez votre facture téléphonique.

Comment se protéger des appels fantômes intrusifs ?

Voici quelques solutions fondamentales pour se débarrasser de ces appels :

• protégez votre téléphone mobile avec un antivirus,
• n'ouvrez jamais un MMS ou un lien dont la source vous est inconnue,
• ne donnez aucune information personnelle à un interlocuteur dont vous ignorez la véritable identité,
• évitez d'afficher votre numéro de téléphone en public,
• éteignez votre Wi-Fi et votre bluetooth quand vous n'en avez pas besoin,
• avant de décrocher un numéro inconnu, vérifiez sa fiabilité sur Internet. S'il est identifié comme spam, enregistrez-le dans votre téléphone comme tel,
• bloquez les numéros inconnus et ceux que vous aurez enregistrés comme spam en configurant votre téléphone. Ils tomberont alors directement sur votre messagerie ou n'arriveront pas à vous joindre tout simplement.

Ces mesures peuvent vous aider à vous mettre à l'abri des harcèlements téléphoniques. Rassurez-vous, un appel sérieux vous laissera un message en énonçant un motif clair. Vous pourrez alors décider de rappeler ou non le numéro en question, mais vérifiez tout de même sa fiabilité avant.

Avez-vous déjà été victime de ce genre d'appel ? Qu'avez-vous fait ?