Réserver un nom de domaine est une étape essentielle dans la création d'un site web ou d'un blog. Le nom de domaine permet d'assurer à votre entreprise une présence web identifiée, avec une adresse personnalisée. Un bon nom de domaine doit donc correspondre au domaine d'activité ou à la marque de l'entreprise à laquelle il renvoie.

Décryptage de la procédure à suivre pour réserver son nom de domaine.

Pourquoi réserver un nom de domaine ?

Que vous soyez professionnel ou particulier, vous ne serez jamais réellement propriétaire d'un nom de domaine. En réalité, les noms de domaines sont réservés, c'est-à-dire qu'ils sont loués en échange d'une redevance annuelle.

Les services qui gèrent et louent les noms de domaines sont appelés des "registrar". Ils vous permettent de réserver un nom de domaine avant d'y associer l'hébergement de votre choix. De leur côté, de nombreux hébergeurs incluent automatiquement un nom de domaine dans leur offre, soit un service 2 en 1 qui évite de nombreuses contraintes techniques.

Quel nom de domaine choisir ?

Trouver un nom de domaine est plutôt simple, il suffit d'être créatif ou de reprendre tout simplement le nom de la marque déposée. Mais le nom de domaine doit être optimisé pour que celui-ci soit référencé au mieux par les moteurs de recherche.
Il est donc important de bien réfléchir avant de réserver son nom de domaine. Par exemple, il est conseillé d'opter pour mon-site.fr plutôt que pour monsite.fr, afin d'améliorer le référencement naturel de votre site. Cela est d'autant plus valable si votre nom de domaine mentionne l'activité de l'entreprise (par exemple, dupont-garage-auto.fr).

De la même manière, les noms de domaines doivent être relativement courts pour augmenter leur performance dans les recherches web. Enfin, comme toutes les adresses web et e-mail, les noms de domaines ne doivent pas comporter de caractères spéciaux, ou de ponctuation hormis des tirets ou un point.

.com, .fr ou .net ?

Avant de réserver un nom de domaine, vous devez réfléchir aux extensions possibles de l'adresse à laquelle il renvoie. Les extensions de type .fr, .net, ou encore .com sont nombreuses, et de nombreuses variantes apparaissent telles que les extensions géographiques (.paris) ou spécifiques (.vin)…

Réserver un nom de domaine implique donc de choisir la bonne extension. A cet égard, sachez que les noms de domaines les plus prisés restent le .fr et le .com :

Le .fr étant utilisé par de nombreuses entreprises françaises, il reste très reconnu sur le web francophone. Néanmoins, il est réservé à des utilisateurs français, et en dehors de l'hexagone personne n'est habitué à consulter les domaines signés par un .fr.

Le .com est l'extension la plus utilisée et la plus reconnue. Si vous ne vous adressez pas seulement à une cible francophone, il reste votre meilleur choix.

Le .net, est une autre extension mondiale. Moins prisé que le .com, il était présent aux débuts de l'internet et reste largement utilisé. A noter que de nombreux autres extensions comme le .info, .org, .edu, .biz, .eu, etc. peuvent être intéressantes.

Si vous souhaitez réserver un nom de domaine, consultez sans tarder l'offre Orange Business Service d'hébergement comprenant un nom de domaine offert.