Toutes les entreprises font appel à des stagiaires, que ce soit pour démarrer une nouvelle activité ou pour la développer. Il s'agit donc d'une aubaine pour ces dernières car elles peuvent bénéficier d'une main d'oeuvre supplémentaire à moindre coût.

L'offre étant supérieure à la demande, il est assez simple de recruter un stagiaire, mais recruter un bon stagiaire s'avère un peu plus compliqué. Il paraît donc important pour le recruteur de définir un plan d'action et d'en suivre scrupuleusement les étapes.

1 - Rédiger une annonce pertinente

Il faut commencer par déterminer les missions à confier au stagiaire. Il est plus valorisant pour un stagiaire d'avoir une mission importante (un projet déterminé) et d'autres missions annexes.

Ensuite, il faut définir les qualités requises par le stagiaire en fonction du poste à pourvoir. L'annonce doit être précise : expérience, niveau d'étude, compétences informatiques et linguistiques... N'oubliez pas aussi de préciser la durée et la date de début du stage ainsi que sa rémunération.

Les stagiaires ayant tendance à se diriger d'abord vers les grands groupes, il peut être intéressant pour une PME de se démarquer en proposant une rémunération supérieure au minimum légal. Notamment si vous souhaitez recruter des étudiants issus des grandes écoles car ils sont très courtisés.

2- Diffuser votre annonce via les bons canaux

Il existe de nombreux canaux permettant de recruter un stagiaire. Les sites d'emplois dédiés aux étudiants sont un moyen très prisé pour ce type de recrutement, par exemple : Letudiant.fr, Indeed .fr, apstages.fr, Iquesta.fr...  Généralement gratuits, ces sites vous permettront de déposer vos offres mais aussi de consulter les profils des étudiants.

Vous pouvez aussi vous rapprocher des écoles et des universités de votre région. Ces établissements possèdent toujours un bureau des stages qui se chargera de diffuser votre offre auprès des étudiants correspondants au profil recherché ou vous communiquera une sélection de CV.

Ces écoles organisent souvent des forums entreprises/étudiants. C'est l'idéal pour créer un premier contact et y rencontrer vos futures recrues dans un autre environnement que celui de l'entreprise.

3 – Diriger les entretiens : étape cruciale

Une fois ces étapes franchies, vient l'heure des entretiens. Etape décisive, le but est de confronter les attentes de chacun. Il faut donc impérativement les préparer. Les entretiens doivent être structurés de la même manière pour tous les candidats, avec les mêmes questions. Il sera ainsi plus facile de comparer les candidats et de repérer ceux qui se démarquent.

Vous pouvez commencer l'entretien en présentant l'entreprise et le poste à pourvoir. Puis, donnez la parole au candidat et demandez lui de se présenter à son tour (cursus, étude, compétences...). Demandez-lui d'exposer ses motivations, ses attentes, sa plus-value, ses lacunes et ses qualités. Le but est aussi de déceler son niveau d'enthousiasme à occuper le poste et de mieux cerner sa personnalité. Attention toutefois à ne pas le mettre mal à l'aise.

Méfiez-vous des candidats "professionnels" habitués à passer de nombreux entretiens et formés aux bonnes techniques pour les réussir. Ils n'hésiteront pas à mentir et à feindre un enthousiasme et une motivation en soutenant que votre entreprise et le stage que vous proposez sont exceptionnels. Ils sont souvent déjà prêts à signer ailleurs et vous feront faux bond dès que l'occasion se présentera.