Depuis l'apparition des Smartphones, jamais filmer n'a été aussi simple. Nous disposons maintenant d'un moyen 100 % nomade de créer facilement nos propres films. Découvrez quelques astuces pour vous aider à réaliser une belle vidéo à partir de votre téléphone mobile.

Préparer son scénario et sa mise en scène

Une vidéo, c'est un message que l'on souhaite transmettre à travers des mots et des images. Avant de filmer, il est préférable d'écrire un script et de trouver comment mettre vos idées en valeur dans la vidéo. L'idéal demeure de réaliser un story-board reprenant votre texte avec des indications concernant les images qui y seront liées.

Autre point important, le choix du lieu de tournage. Prêtez une attention particulière à l'environnement ainsi qu'à la lumière (on évite les contre-jours). Prenez en compte que vous aurez la possibilité d'insérer du texte, du son et d'autres effets spéciaux lors du montage.

Pour éviter d'être interrompu en cours de tournage, une batterie de rechange et une carte mémoire pourront vous être utiles. Notez que même les meilleurs stabilisateurs d'image ne vous apporteront pas la netteté sans un trépied ou un support, et pour le son, prévoyez un micro.

Des Smartphones aussi performants qu'un caméscope

Bien que tous équipés d'une fonction caméra, quand il s'agit de filmer tous les Smartphones ne se valent pas. Pour réaliser une belle vidéo, un appareil haut de gamme s'avère être un choix opportun. Choisissez en un doté d'un bon stabilisateur d'image avec une vidéo filmant en Full-HD et si possible en Ultra-HD/4K. Notez tout de même que s'il est possible de filmer en 4K, la durée des vidéos est souvent limitée à moins de 5 minutes en raison du grand nombre de données que l'appareil doit traiter. 

Comment procéder au tournage ?

Enlevez du champ tout ce qui pourrait détourner l'attention. Si vous filmez une personne, veillez à ce qu'elle porte des couleurs qui tranchent bien avec le fond d'écran et choisissez un axe de caméra naturel.  Idéalement, le Smartphone doit être à la hauteur du visage du sujet filmé. La personne ou l'objet central de votre vidéo ne devra pas occuper le centre de l'écran, mais plutôt se situer sur l'un des côtés de l'image. Pour bien définir sa position, divisez l'image en 3 parties égales sur la largeur et la longueur. L'intersection entre les lignes de tiers supérieurs vous indique le point central où vous devez  placer votre sujet. Les Smartphones étant dépourvus de zoom, il vous faudra vous déplacer lorsque vous souhaiterez changer de plan. Filmez par petites séances que vous assemblerez au montage.

Quelles applications pour monter ses vidéos ?

Si vous utilisez un Smartphone, SLICE demeure l'une des meilleures applications gratuites actuellement sur le marché. Facile d'utilisation, elle permet de mixer les voix, de créer des effets visuels et d'insérer du texte. Une version dépourvue de publicité est disponible, mais diffère peu de la version gratuite. Payante (4.99 €), mais extrêmement bien conçue, l'application iMovie d'Apple connaît également un franc succès, notamment grâce aux multiples pistes audio utilisables simultanément et des choix de thèmes originaux.

Sur Androïd, VivaVideo Pro permet d'effectuer des montages même sur de longues vidéos. Avec plus de 200 effets spéciaux à la carte, elle permet de créer des films assez originaux. Toujours sur Androïd, PowerDirector convient parfaitement aux personnes ne se sentant pas tout à fait à l'aise avec le montage. Complète, mais très simple d'utilisation, elle est l'application la plus intuitive du marché.

Pour terminer, les vidéos longues sont rarement regardées dans leur intégralité, privilégiez le montage de vidéos courtes et diffusez les informations importantes en début de visionnage.