Rendez-vous clients, déplacements, partage de dossiers, travail d'équipe… L'utilisation d'une clé USB est indispensable dans la vie de l'entreprise. Très pratique pour les utilisateurs nomades, ce périphérique de stockage amovible peut être branché sur tout port USB d'un ordinateur.
Les fichiers contenus dans une clé USB peuvent aller jusqu'à plusieurs gigaoctets de données : présentations client, bilans d'activité, listing des fiches de paie... Or, si on pense automatiquement à protéger ses données sur le parc informatique de l'entreprise (ainsi que sur le cloud), on oublie parfois qu'il est aussi nécessaire de protéger sa clé USB et les fichiers qu'elle contient. Le point sur les solutions à connaître.

Solution n°1 : protéger sa clé USB par un mot de passe

Le principe est simple. En installant un mot de passe, on peut protéger sa clé USB de toute lecture, téléchargement et modification des données qu'elle contient. Pour cela, vous devez télécharger un logiciel vous permettant de sécuriser votre clé USB.

  • Rohos Mini Drive : ce logiciel place les données sensibles de votre clé USB dans un espace crypté et caché. Facile à utiliser, il détecte les clés USB que vous branchez sur votre ordinateur, et l'assistant vous guide pour le cryptage de vos données. Ensuite, vous pouvez travailler les fichiers cryptés depuis n'importe quel ordinateur, dès lors que vous possédez le mot de passe requis.
  • USB Safeguard : cet outil très complet protège efficacement vos données en autorisant leur accès par mot de passe interposé. Il propose aussi un puissant algorithme de cryptage, l'AES, pour compléter le dispositif. Le logiciel va plus loin en nettoyant votre clé USB des fichiers inutiles et en vous offrant la possibilité d'une navigation sécurisée sur votre ordinateur, en effaçant les traces laissées par Internet Explorer sur votre PC.

Solution n°2 : crypter sa clé USB

Crypter sa clé USB est une solution qui intervient généralement en complément de l'installation d'un mot de passe. Les deux solutions sont d'ailleurs aujourd'hui indissociables pour la plupart des logiciels.
Mais que signifie « crypter sa clé USB » ? Il s'agit de créer un véritable coffre-fort numérique sur votre clé USB, le plus souvent grâce à un algorithme. Les fichiers contenus dans cet espace sécurisé sont tout simplement inviolables. Les données sont chiffrées, et rendues accessibles par un mot de passe connu de l'administrateur. Une solution comme BitLocker, disponible sur les ordinateurs sous Windows Vista et 7 (édition Pro et intégrale) vous permettra de crypter votre clé USB en quelques clics à partir de l'ordinateur. Le déverrouillage du lecteur s'effectue par mot de passe interposé, suivant une procédure simple à prendre en main.

TPE et PME, ne sous-estimez pas l'importance de la sécurité sur tous vos outils !