S'il est impossible de se passer d'Internet pour développer votre business, vous pouvez tout de même mettre à l'abri efficacement vos données au risque de vous les faire voler contre une rançon ou de les perdre définitivement.

La cybersécurité, un fléau mondial

A moins que vous n'ayez hiberné dans le pôle nord l'année dernière, vous avez certainement entendu parler de problèmes de sécurité numérique. Le plus récent est celui de l'hôtel de luxe Romantik Seehotel Jägerwirt en Autriche, victime d'un ransomware aux conséquences dramatiques pour l'activité de cette entreprise. Ce type d'attaque est devenu fréquent et la plupart des cibles sont des entreprises : TPE, PME et grands comptes. Les pirates ont pourtant trouvé la parade : les atteindre via leurs sous-traitants. Le fonctionnement est le même : ils paralysent les données de la victime via son serveur puis exige une somme d'argent pour rétablir le service .

Comment protéger vos données contre le ransomware ou rançongiciel ?

  • Gardez vos systèmes d'exploitation, tous vos logiciels et applications à jour.
  • Investissez dans un bon antivirus premium.
  • Installez une solution proposant une protection renforcée de vos équipements.
  • Optez pour un programme de sécurité protégeant vos activités sur le web.
  • Copiez vos données ailleurs que sur le réseau de l'entreprise pour avoir une solution de secours en cas d'attaque.
  • Sauvegardez les fichiers les plus importants sur un support physique amovible crypté.

Les précautions à prendre contre la cybercriminalité en entreprise

La sécurité de vos données en entreprise doit être prioritaire, surtout si vous collectez des informations sur vos clients, fournisseurs, associés, etc. Afin de renforcer la sécurité de vos structures numériques et optimiser votre défense, testez en interne le réseau informatique en simulant des attaques. Élaborez une stratégie de communication et d'actions à faire en cas d'attaque.

Assurez-vous d'être informé de tout changement relatif à votre réseau et aux évolutions de vos logiciels. Prenez le temps de renforcer la sécurité d'un dispositif particulier si nécessaire. En cas de défaillance sur un de vos équipements, débranchez-le du réseau et assurez-vous qu'il soit bien sécurisé avant de le réutiliser. Utilisez Suite de Sécurité Pro tous les jours, au démarrage ou à la fermeture pour nettoyer votre ordinateur. Ce programme est un antivirus complet tout-en-un qui vous protège des intrusions, surveillances, spam, phishing et veille intelligemment aux actions des applications installées sur votre ordinateur.