Présenter de façon efficace et captivante votre entreprise en 2 minutes : tel est le but du pitch. Art difficile à maîtriser mais néanmoins indispensable au quotidien de tout professionnel, " pitcher " votre entreprise pour séduire votre interlocuteur deviendra plus aisé. Nous sommes tous amenés à devoir présenter notre activité rapidement et cela avec différents types d'interlocuteurs (clients, fournisseurs, amis,collaborateurs...).
Comment bien vous présenter en 2 minutes et éveiller l'intérêt de vos interlocuteurs ? Quels mots choisir ?
Le pitch est une présentation très courte pour vous faire comprendre de tous, très vite. Prenez le temps de concevoir votre pitch afin de vous présenter en deux minutes : c'est un outil que vous utiliserez en permanence et qui vaut donc largement une petite préparation initiale.
Naturellement, vous pourrez ensuite l'adapter en fonction de vos interlocuteurs mais vous aurez dans tous les cas une trame solide et efficace. Alors, top chrono !

Quelques cas d'utilisation

Vous pourrez utiliser votre pitch à de nombreuses occasions :

  • En début de rendez-vous prospect, avant de passer a la découverte de son besoin.
  • Sur des salons, lors d'événements, lors d'une présentation orale...
  • Lorsque vous rencontrez un ami d'ami dans une soirée.
  • Avec vos fournisseurs et partenaires externes (banquier, expert-comptable...) ou lors d'un entretien avec des candidats à un poste dans votre entreprise.
  • Lorsque vous faites de la prospection téléphonique.

Quelques éléments fondamentaux pour créer un pitch efficace :

  • Il doit rester très court (environ 200 mots, durée : 1 à 2 minutes maximum)
  • Il doit véhiculer un seul message et être compréhensible pour tout le monde : n'utilisez pas de mots trop techniques ou incompréhensibles pour les non initiés
  • Il doit permettre à vos interlocuteurs de comprendre votre activité ou votre produit, éveiller leur intérêt et leur donner envie d'en savoir plus (sans être trop commercial)
  • Il doit être centré sur le client et le bénéfice que vous lui apportez : parlez de la problématique que vous résolvez et des résultats pour vos clients plus que des caractéristiques techniques de votre offre ou de vos produits
  • Afin de le rendre plus efficace et de faciliter son appropriation par vos interlocuteurs, utilisez des termes imagés, des analogies, des métaphores et des chiffres.

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