Monsieur Google est un ami à qui l'on ne peut plus cacher grand chose. Omniprésent dans notre quotidien numérique, le géant américain n'est pas réputé pour son manque de curiosité. Tout y passe : e-mails, contenu de blog, photos... Nous laissons de nombreuses traces et Google n'est pas un fervent adepte du nettoyage. Nous sommes suivis et pas toujours pour de bonnes raisons. Il existe néanmoins quelques précautions pour continuer à fréquenter cet ami trop curieux.
Petit précis de discrétion

Protégez votre navigateur

Vous pouvez préserver votre navigation en configurant votre navigateur Google Chrome avec des extensions qui vous rendront la vie plus facile. Choisissez l'icône Personnaliser et Contrôler Google Chrome puis Paramètres, Extensions, Plus d'extensions. Libre à vous ensuite d'installer des extensions comme DoNotTrackMe qui bloque les systèmes de surveillance en ligne ou HHTPS Everywhere qui oblige les sites visités à utiliser leur version sécurisée.

Supprimer vos anciens blogs et vos anciens sites Internet

Vous avez peut être utilisé des outils Google (comme Blogger)pour créer un blog que vous voulez aujourd'hui oublier. Votre blog comporte des données stockées par Google que vous souhaitez détruire. Pas de panique, à partir du tableau de bord de votre compte, cliquez sur Gérer mes blogs dans la section blogger, puis sur Paramètres et Autres et enfin Supprimer blog. Utilisez la même mécanique pour la suppression d'un site : Gérer des sites , Google sites, cliquez sur le nom de votre site , choisissez l'icône des paramètres, Gérer le site...

Cachez ce que vous faites

Soyez prévenant en effaçant régulièrement votre historique de navigation (il y a toujours un onglet historique qui vous permet de le faire quel que soit votre navigateur). Faites de même pour les cookies (qui ne sont pas que des délicieux gâteaux) en farfouillant dans les paramètres de votre navigateur, vous finirez par trouver la fonction Effacer les cookies.

Faites votre propre ménage

Supprimez vos vieux comptes, utilisez un nom passe-partout et ne divulguez jamais d'informations à quelqu'un que vous ne connaissez pas parfaitement. Pour les comptes professionnels ou commerciaux privilégiez des noms abrégés " epresley " au lieu de " elvispresley " par exemple. Pour vos adresses mail, créez une ou deux “fausses” adresses mail destinées à recevoir des courriers promotionnels et à vous inscrire sur les nombreux sites qui n'hésiteront pas à la polluer.

Moins vous en direz sur vous moins votre meilleur ami américain en saura...